Cheveux fins et dévitalisés

Cheveux fins et dévitalisés : comment bien s'en occuper

Certains types de chevelures se caractérisent par un diamètre de la fibre capillaire relativement réduit. Individuellement, les cheveux sont plus fins que la moyenne, et cela se répercute sur l'aspect général de la coiffure. Selon les cas, elle peut sembler manquer de volume, être plus plate, ou les cheveux peuvent carrément sembler clairsemés, laissant le cuir chevelu plus apparent si leur densité n'est pas suffisante. Une autre conséquence est que ces cheveux sont naturellement plus fragiles, peuvent se montrer cassants, et semblent manquer de vie. Il ne s'agit cependant pas d'une fatalité, et des soins bien choisis ainsi que quelques bonnes habitudes suffisent à donner un aspect plus vigoureux aux cheveux fins et dévitalisés.

Filtres actifs

aucun filtre actif

Cheveux fins et dévitalisés : adopter de bonnes habitudes

Les cheveux naturellement fins nécessitent un soin particulier et des habitudes de coiffage adaptées afin de les entretenir au mieux et de mettre en valeur leur beauté naturelle. Plus fragiles, il convient de leur éviter au maximum les ustensiles ou procédés qui pourrait les rendre cassants ou les fragiliser. Ainsi, vous préfèrerez employer des peignes et brosses en matières naturelles, avec des soies douces ou des dents souples. Les appareils de coiffage appliquant une contrainte mécanique ou dégageant de la chaleur, comme le sèche-cheveux ou le fer à friser sont à utiliser avec parcimonie, car ils peuvent endommager directement et de manière visible la structure du cheveu. Il vaut mieux sécher au maximum les cheveux à l'aide d'une serviette en les tamponnant soigneusement et avec délicatesse avant d'utiliser le sèche-cheveux et de sécher la tête en bas pour donner du volume. Les décolorations et les colorations permanentes agissent chimiquement sur la structure du cheveu et de ses écailles. Pratiquées fréquemment ou sans précautions, elles peuvent accentuer la fragilité des cheveux fins. Une donnée à prendre compte sachant que les dégâts sur des cheveux fins sont encore plus visibles. Vous préfèrerez peut-être une coloration temporaire avec des reflets, ou même quelques simples mêches pour magnifier votre coiffure en minimisant les inconvénients liés à la pose de couleur. Pour le coiffage et la coupe, votre coiffeur saura vous donner les bons conseils pour mettre votre coiffure en valeur, et amplifier la sensation de volume.

Cheveux fins et dévitalisés : une vigueur à stimuler

En ce qui vous concerne, il existe une panoplie de gestes et d'habitudes à mettre en oeuvre afin de stimuler la croissance et la force de votre chevelure. L'utilisation conjointe de produits formulés spécifiquement pour entretenir les cheveux fins et leur redonner de la vigueur vous aidera à obtenir les meilleurs résultats. Pour le lavage tout d'abord, un shampoing pour cheveux fins, à la base lavante très douce est à recommander. Vous l'utiliserez avec une fréquence réduite, une à deux fois par semaine, et en massant le cuir chevelu plutôt que les longueurs. Intégrant des protéines comme de la kératine, ou des acides aminés, il vous aider à nourrir vos cheveux sans les agresser ni alourdir votre coiffure. Vous pouvez utiliser un après-shampoing en complément, afin de faciliter le coiffage et le démêlage des cheveux. Là encore, il est important de choisir une formule spéciale cheveux fins qui évitera d'alourdir et de gainer trop le cheveu, ou de le faire regraisser plus vite. Les formules contenant des dérivés de silicones sont donc plutôt à proscrire. Vous pouvez même remplace l'après-shampoing par un masque à base d'huiles végétales nourrissantes pour un résultat encore plus aérien sur votre coiffure. Une bonne hygiène de vie, incluant une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante, vous aideront à harmoniser la croissance de vos cheveux. Vous pouvez lui donner un petit coup de pouce à l'aide de compléments alimentaires renfermant des nutriments utiles à la pousse des cheveux comme des acides aminés soufrés, des vitamines A, B ou E, et des minéraux comme le zinc et le fer.

Cheveux fins et dévitalisés : redonner du volume et de la densité

D'une manière générale, il est conseillé d'éviter tous les produits qui pourraient alourdir artificiellement la coiffure, au risque d'obtenir une chevelure plate et sans tenue. Il est possible d'aider à stimuler la croissance de cheveux vigoureux, que ce soit à l'aide de shampoings redensifiants ou volumateurs, de lotions toniques pour le cuir chevelu ou de sérums capillaires à utiliser en massage. Ces formules peuvent renfermer des principes actifs d'origine naturelle (ginseng, lutéine, myrtille...) ou des substances anti-oxydantes comme le sélénium qui aide à lutter contre le vieillissement capillaire. Pour le coiffage, des mousses coiffantes faciles à appliquer permettent d'obtenir une bonne tenue en accentuant le volume de la coiffure avec un rendu naturel.

  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés