Cheveux dévitalisés

Cheveux dévitalisés : comment leur redonner le plein de vigueur

Des cheveux délaissés, qui manquent d'entretien, ou qui sont agressés, peuvent montrer les signes d'une perte de vitalité. L'aspect des cheveux dévitalisés se détériore : ils sont moins brillants, plus fragiles. Ils peuvent prendre l'aspect de cheveux secs et abîmés, et la coiffure a moins de tenue et de volume. Ce sont là les conséquences visibles de changements et d'altérations qui ont lieu à une plus petite échelle. En effet, c'est la structure même du cheveu qui est altérée ainsi que ses mécanismes de protection. Des changements au niveau de la croissance sont même quelquefois en jeu. Pour redonner à votre chevelure son allant et son aspect plein de santé, vous pouvez faire appel à quelques bonnes habitudes ainsi qu'à des soins des cheveux spécialement conçus pour leur rendre leur vitalité.

Filtres actifs

aucun filtre actif

Cheveux dévitalisés : les causes du manque de vitalité

La croissance des cheveux est un phénomène continu. Les cellules de la racine du cheveu produisent les écailles qui vont former la tige capillaire, riche en kératine. Sous l'influence de différents facteurs (hormones, stress, maladie, changement de saison...), la qualité est l'intensité de cette croissance peut varier. Le cheveu peut notamment devenir plus fin, moins résistant, et plus cassant lors de sa croissance. La coiffure devient plus plate, perd son volume naturel, et les cheveux semblent mous et manquer de force. Une chute de cheveux peut s'y associer dans certains cas. Par ailleurs, la tige du cheveu peut elle-même être victime d'agressions extérieures nombreuses. Les écailles d'un cheveu en bonne santé sont normalement serrées, et lubrifiés par le sébum sécrétée au niveau des glandes sébacées du cuir chevelu. Ce corps gras crée un film protecteur autour du cheveu, responsable à la fois (quand il n'est pas en excès) de leur aspect brillant et de leur texture soyeuse, qui les rend facile à coiffer. La pollution, la pluie, le vent, l'air sec sont autant de facteurs qui vont abîmer ce film protecteur, risquant de mettre les écailles à nu. Sans protection, celles-ci vont avoir tendance à s'écarter, rendant les cheveux plus ternes et plus difficiles à coiffer. Les cheveux "accrochent" et des fourches se forment à leur pointe.

Cheveux dévitalisés : les bons gestes pour les stimuler et les respecter

Pour redonner force et brillance à vos cheveux, et entretenir leur vitalité, il faut considérer quelques bonnes habitudes à prendre et connaître les réflexes qui sauvent. Le but est de favoriser une croissance harmonieuse de cheveux vigoureux, de lutter contre les conséquences des agressions extérieures et de protéger la fibre capillaire pour lui rendre son intégrité, grâce à des soins pour cheveux spécifiques. Une alimentation équilibrée et une hydratation correcte sont donc des pré-requis quasiment indispensables. Il vaut mieux éviter aussi quelques habitudes et gestes capillaires qui pourraient risquer d'endommager encore plus les cheveux. Ainsi, peignes et brosses métalliques risquent d'accentuer l'effet cassant au niveau des cheveux, de même que l'utilisation d'élastiques trop serrés. Les appareils de coiffage : sèche-cheveux, fer à friser, fer à lisser, produisent une chaleur intense qui peut abîmer durablement les cheveux. Colorations et décolorations s'attaquent directement à la structure du cheveu et peuvent désorganiser les écailles Pour redonner de la vigueur aux cheveux, il vaut donc mieux privilégier une bonne hygiène alimentaire, éventuellement assortie d'un recours à certains compléments alimentaires, enrichis en certains nutriments essentiels à la croissance des cheveux, comme les vitamines B, le zinc, ou certains acides aminés soufrés. Des gestes simples et protecteurs pour l'entretien de la chevelure et le coiffage, à l'aide de produits spécifiques vous aideront à redonner allure et tenue à votre coiffure. Il est possible de couper les pointes de cheveux pour supprimer les fourches à leur extrémité.

Cheveux dévitalisés : les soins cosmétiques spécifiques

Voyons un peu quels produits associer à ces gestes destinés à redonner de la force à vos cheveux. Pour favoriser la croissance, il est possible de stimuler la micro-circulation au niveau du cuir chevelu en le massant à l'aide d'une lotion destinée à l'assainir, par exemple. Pour le lavage, un shampoing doux et nourrissant avec une formule réparatrice, enrichie en kératine et en micro-nutriments par exemple, est à conseiller, afin à la fois de favoriser la croissance et de redonner de la brillance et de la tenue aux cheveux. En complément, un baume après-shampoing sans silicone, posé sur cheveux mouillés, peut être utilisé et laissera les cheveux soyeux. Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser un baume sans rinçage ou un masque capillaire. Ces produits capillaires vont nourrir le cheveu en profondeur et renforcer sa protection naturelle. En application simple sur longueurs et pointes(baumes) ou en pose prolongée suivie d'un rinçage (masques), ces produits aident à resserrer les écailles et à gainer le cheveu pour lui redonner un aspect lisse, brillant et facile à coiffer.

  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés