Cuticules

Cuticules : tous les soins sur le bout des doigts

Les cuticules sont une zone parfois négligée de vos ongles. Elles sont pourtant indispensables à la bonne santé de ceux-ci, et à leur croissance harmonieuse. Véritable rempart contre les germes, elles protègent la zone de croissance de l'ongle des agressions. Elles sont cependant fragiles, et il est indispensable d'en prendre soin et de les ménager lors de votre manucure, afin d'obtenir un résultat parfait tout en respectant leur nature. L'emploi d'ustensiles de manucure adaptés et de matériaux peu agressifs vous en facilitera l'entretien, pour garder des ongles plein de vigueur. vous découvrirez ci-après comment prendre soin de vos cuticules, et comment préparer parfaitement vos ongles avant de poser ce vernis semi-permanent qui vous fait si envie.

Filtres actifs

aucun filtre actif

Cuticules : une protection naturelle au bout des ongles

La beauté des mains passe par la beauté des ongles. Une manucure parfaite est toujours plaisir et la satisfaction d'avoir des ongles soignés est bien réelle. Pour avoir de belles mains, prendre soin des ongles est important, et vous ne lésinez certainement pas sur l'usage du coupe-ongles, de la lime à ongles ou du polissoir pour obtenir un résultat parfait et des ongles impeccables. La tentation est grande de se débarrasser en même temps des petites peaux mortes sur et au pourtour des ongles. Cependant, ce geste ne doit pas se faire à la va-vite et sans précautions, car les cuticules ont une fonction particulière. En utilisant des instruments inappropriés ou des gestes inadéquats pour votre manucure maison, vous risquez de provoquer de petites blessures. En outre, la cuticule à la surface de l'ongle joue un rôle protecteur vis-à-vis des infections. Les cuticules des ongles des mains et des pieds protègent la matrice de l'ongle, qui assure sa croissance. Il n'est donc pas question de la retirer complètement, au risque de provoquer une paronychie (inflammation du pourtour de l'ongle). Si celle-ci est importante, elle devra être traitée par des antibiotiques et peut perturber la croissance de l'ongle et le fragiliser. Vous risqueriez alors de vous retrouver avec des ongles cassants, striés ou dédoublés.

Cuticules : comment leur prodiguer un soin réparateur

Les cuticules s'entretiennent donc grâce à des soins réguliers. Elles ont principalement tendance à s'assécher, et à se détacher partiellement, sous l'influence des éléments extérieurs. Les personnes qui ont l'habitude de se ronger les ongles ou de les arracher machinalement risquent, en plus des ongles abîmés, de léser les cuticules. Un coup d'ongle ou de dent malheureux peut endommager l'éponychium, la cuticule à la base de l'ongle. Le premier réflexe à avoir est donc de de les hydrater correctement pour les rendre plus souples et malléables. Cela évitera de les arracher par accident, et facilitera leur manipulation si l'on souhaite les repousser ensuite. Une bonne crème hydratante et nourrissante pour les mains fera parfaitement l'affaire. Pour les nourrir en profondeur, une bonne option est la pose d'un baume ou d'une huile nourrissante pour la nuit, enrichis en huiles végétales comme le jojoba ou l'huile d'argan, ou en beurre de karité. L'huile d'amande douce peut également être utilisée pure si besoin. Si vous avez les ongles fragiles, un soin pour les ongles fortifiant ou nourrissant, avec des vitamines (vitamine B, vitamine E), du zinc ou du calcium, sera l'occasion de renforcer les ongles et de les chouchouter deux fois au lieu d'une. Les corps gras ont aussi l'avantage d'avoir un effet émollient sur les cuticules sèches. Celles-ci peuvent être éliminées ensuite en les massant avec un gommage léger, plutôt qu'en essayant de les couper ou de les arracher. Exceptionnellement, si vous devez ôter une envie (un petit fragment de peau libre autour des ongles), vous pouvez utiliser un coupe-cuticule avec un geste précautionneux.

Cuticules : les gestes parfaits pour les repousser

Pour avoir de beaux ongles longs, il est tentant de vouloir repousser les cuticules, avant de réaliser une pose de vernis à ongles ou d'autres soins de manucure. Cependant, ce geste ne s'improvise pas, car il est facile de se blesser ou d'abîmer le contour de l'ongle. La cuticule risque alors de ne plus remplir sa fonction protectrice. Le plus simple est de commencer par ramollir les cuticules, en les mettant à tremper quelques minutes dans l'eau tiède avant de les sécher, puis de les assouplir à l'aide d'une huile ou d'une crème hydratante avant de les manucurer. Les outils utilisés pour repousser les cuticules sont nombreux, depuis les bâtonnets en bois jusqu'au repousse-cuticules métalliques ou plastique. L'important est que les bords de l'instrument soient doux pour ne pas risquer de vous blesser ou de rayer la surface de l'ongle. Les geste se pratique main à plat sur une surface stable, en tenant votre repousse-cuticule légèrement de biais, pour garder le meileur contrôle. Il faut alors repousser la cuticule avec une extrême délicatesse, par petits gestes, en prenant soin de ne pas la déchirer et de ne pas aller trop loin, et continuer en formant une ligne fine et régulière sur le contour de l'ongle.

  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés