Voies urinaires

Bien choisir votre complément alimentaire pour le confort urinaire parmi les solutions naturelles proposées peut représenter un vrai casse-tête. En effet, la multitude des solutions naturelles proposées peut susciter la confusion. Ainsi, pour pallier rapidement aux gênes urinaires qui représentent un réel désagrément, vous devez pouvoir choisir rapidement votre complément alimentaire spécial confort urinaire. Il est vrai que l’inconfort urinaire est un désagrément qui touche majoritairement les femmes. Pour des raisons anatomiques, les femmes sont plus facilement sujettes aux troubles urinaires que les hommes. Pour vous aider à retrouver un confort urinaire rapidement et améliorer le désagrément occasionné, nous vous présentons dans cet article les conseils pour sélectionner le complément alimentaire le plus approprié à vos besoins.

Inconfort urinaire : quelles sont les causes ?

Vous éprouvez une gêne ou une douleur lors de la miction ? Vous ressentez un inconfort urinaire caractérisé par des difficultés à uriner ? Ou encore vous ressentez des sensations de brûlure lorsque vous urinez ?

Vous souffrez probablement de troubles urinaires. Les femmes sont plus nombreuses à connaître ce type de problèmes urinaires car leur urètre est plus court que celui des hommes. En effet, l'urètre féminin est cinq fois plus court que celui des hommes. Pour cette raison, les risques d’infection au niveau du périnée sont plus fréquents chez les femmes. Les infections sont susceptibles de remonter jusqu’à la vessie et occasionnent une infection urinaire.

Les signes les plus courants de l’infection urinaire se manifestent sous la forme d’une sensation désagréable au niveau de la vessie et une nécessité d’uriner plus fréquente. Ces symptômes peuvent s’accompagner de difficultés à uriner et de sensation de brûlure. Parfois, ces symptômes s'accompagnent de fatigue, de fièvre et de douleurs lombaires.

Confort urinaire : les compléments alimentaires pour l’améliorer

Pour vous aider à vous sentir mieux et à faire face aux troubles urinaires, les solutions naturelles sous la forme de compléments alimentaires s’avèrent souvent efficaces

Prévenir les troubles urinaires : la Canneberge

Parmi les méthodes naturelles les plus connues pour prévenir les troubles urinaires, la canneberge est la plus courante. La canneberge, également appelée cranberry, est une plante de la famille des airelles. Bien connus en Amérique du Nord dont elle est originaire, les fruits de la canneberge sont riches en vitamine C et sont utilisés pour la préparation de jus de fruits et de plats cuisinés. Dès le début du XXe siècle, la canneberge est réputée pour prévenir les troubles urinaires notamment chez les femmes. La canneberge peut être consommée fraîche, séchée, en jus, et bien sûr sous la forme de gélules ou capsules.

Des études cliniques ont suggéré que la canneberge contribuait à prévenir les infections urinaires chez la femme adulte (Source : Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010). Ses fruits contiennent de nombreux acides (benzoïque, malique, oxalique, citrique, ascorbique, etc.), des glycosides et surtout des proanthocyanidines (PAC). Une fois ingérés, les ProAnthoCyanidines de canneberge sont naturellement éliminées par l’organisme en 12 heures. Ainsi il est recommandé de prendre de la canneberge en deux prises par jour afin de garantir une présence de PACs dans l’organisme tout au long de la journée.

Soulager les troubles urinaires : les plantes drainantes

Enfin elle peut être associée à d’autres plantes utilisées contre les infections urinaires : le Bouleau (Betula alba, B. pendula), la Busserole (Arctostaphylos uva-ursi), l’Échinacée (Echinacea sp.), l’Ortie (Urtica dioica), la Prêle des champs (Equisetum arvense). En effet, l’ajout de plantes drainantes qui favorisent la miction entraîne l’élimination des bactéries pathogènes par les voies urinaires. Parmi celles-ci, la bruyère et le sureau sont réputés en phytothérapie pour leur action antiseptique.

Inconfort urinaire : les bienfaits du D-mannose

En cas de gênes urinaires, le D-mannose va jouer alors le rôle de leurre moléculaire pour E.Coli, la bactérie à l’origine de plus de 80% des gênes urinaires. Le D-mannose est un sucre simple naturellement fabriqué par l’organisme. Il n’est pas métabolisé par le corps et ne reste pas stocké dans l’organisme. Contre les infections urinaires, le D-mannose permet de limiter la prolifération des microorganismes impliqués dans les cystites. Le D-mannose est une molécule présente en quantités variables dans plusieurs sources végétales, notamment la canneberge, la myrtille, la pomme, l’orange ou la pêche. Il peut aussi être extrait du maïs. On peut également en trouver dans la sève de certaines espèces d’arbres comme le bouleau par exemple.

Nos meilleurs compléments alimentaires pour éviter les cystites à répétition sont des associations de 2 voire 3 de ces méthodes. Par exemple, Cys-Control d’Arkopharma associe la dose efficace de PACs à de la bruyère, Acygil, à du pissenlit et de l’hibiscus… Cystiprev d’Aragan préfère la combinaison PACs et ferments lactiques, tout comme Gynelys de Léro.

Confort urinaire : les associations de compléments alimentaires

Afin de vous donner toutes les chances d’éviter les cystites à répétition, les compléments alimentaires qui associent plusieurs principes actifs sont très intéressants.

Vous trouverez des présentations en sachets individuels, très pratiques à utiliser au quotidien. Associant la Canneberge (Vaccinium macrocarpon Ait), la Bruyère (Calluna vulgaris (L.) Hull) et le D-mannose, ces associations sont très efficaces. D’autres associations naturelles à base de plantes sont utilisées chez les femmes adultes pour soulager les symptômes d’infection urinaire légère. Ces inconforts urinaires sont notamment la sensation de brûlure à la miction et le besoin pressant et répété d’uriner. La formule à base de feuille de busserole soulage rapidement les symptômes et soigne les infections en 10 jours.

Confort urinaire : l’hygiène de vie

Afin de retrouver un confort urinaire au quotidien, vous pouvez suivre quelques règles que vous intègrerez dans votre routine et qui seront complémentaires à vos suppléments naturels.

Tout d’abord, maintenez l’hydratation de votre organisme en buvant beaucoup d’eau. Vous éviterez ainsi que votre urine soit trop concentrée et qu’elle irrite votre vessie. Bien entendu, vous pouvez répartir votre consommation d’eau sur toute la journée. Néanmoins, vous pouvez éviter de boire au moins deux heures avant de vous coucher pour ne pas perturber votre sommeil en vous levant la nuit pour uriner.

Puis, nous vous recommandons de bannir les aliments irritants tels que le café, le thé et les boissons gazéifiées qui sont irritants pour la vessie. Par ailleurs, vous devez veiller à consommer modérément les autres irritants vésicaux comme le chocolat, les agrumes et les édulcorants.

Ensuite, pour votre bien-être, vous pouvez privilégier l’activité physique afin de renforcer votre plancher pelvien et réduire votre poids si vous êtes en surcharge pondérale. En effet, le surpoids peut faire pression sur votre vessie et les muscles avoisinants entraînant des fuites urinaires.

De plus, l’activité physique et le contrôle de votre alimentation vous permettront de lutter contre la constipation. La constipation fait pression sur la vessie et entraîne un inconfort. Ainsi, privilégiez une alimentation riche en fibres, avec beaucoup de grains entiers, de fruits et de légumes. En augmentant le volume des selles, ces aliments facilitent l’évacuation et soulagent votre vessie. Enfin, détendez-vous au quotidien. Le stress entretient un cercle vicieux dans les troubles urinaires. Les douleurs, la gêne ou les besoins irrépressibles d’uriner vous mettent sous pression. Ce stress aggrave la situation. Optez pour la solution la plus adaptée et misez sur une gamme de produits naturels proposés par votre pharmacie en ligne.