Tension artérielle

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères. La pression artérielle représente la force qui permet au sang de circuler au sein de tous les organes. Deux valeurs déterminent la pression artérielle : la pression systolique et la pression artérielle diastolique. Ces valeurs de pression artérielle sont indiquées par deux nombres exprimés en millimètre de mercure (mmHg).

La pression artérielle systolique correspond au chiffre le plus élevé lorsque votre médecin prend votre tension. Cet indicateur représente la pression du sang dans les artères juste au moment où le cœur se contracte. La pression artérielle diastolique correspond à la pression du sang au moment où le cœur est au repos entre deux contractions du cœur.

Filtres actifs

aucun filtre actif

Tension artérielle : normale, basse ou haute ?

La tension artérielle est différente selon les personnes. La tension artérielle est souvent plus élevée chez l'homme. À la période de la ménopause, cette tendance peut s’inverser. De plus, la tension artérielle n’est pas la même chez un enfant que chez un adulte.

La valeur normale de la pression artérielle est de 120 mm de mercure pour la valeur systolique et 80 mm de mercure pour la pression diastolique1.

La tension artérielle augmente lorsque les personnes sont soumises à un environnement stressant ou bruyant. Au cours de la grossesse, la tension artérielle diminue au début de la gestion et retrouve des valeurs normales en fin de grossesse. L'activité physique et le sport en augmentant le débit entraînent une élévation de la tension artérielle. Enfin, la tension artérielle augmente avec l'âge, en fonction de l'élasticité des artères. À l’inverse, pendant les phases de repos et le sommeil la tension artérielle diminue.

Tension artérielle basse : l’hypotension

Une tension artérielle basse, correspondant à une pression artérielle en dessous de 90 mm Hg. L'hypotension ou tension artérielle basse se manifeste par des vertiges, l'apparition de “mouches” devant les yeux, une fatigue générale. L'hypotension artérielle est généralement dénommée "baisse de tension" ou "chute de tension". Une tension artérielle basse, se mesure avec un tensiomètre, d’abord en position couchée, puis debout à quelques minutes d’intervalle. Si la baisse de tension artérielle systolique est de 20 mm de mercure entre le coucher et le levé ou s’il existe une différence de 10 mm de mercure pour la pression diastolique, il y a bien hypotension. La tension artérielle basse est fréquente chez les personnes âgées : 30 à 40 % des personnes de plus de 65 ans seraient sujets à une tension artérielle basse2.

Les mesures préventives sont importantes pour lutter contre la tension artérielle basse. L’hydratation et la prise de compléments alimentaires qui favorisent une circulation fluide. En combinant l'ail des ours pour fluidifier le sang et les extraits de jeunes pousses de gui, de bourgeons d'aubépine pour améliorer la circulation, vous pouvez contribuer au maintien d’une bonne tension artérielle.

Tension haute ou hypertension

La tension artérielle haute ou hypertension artérielle, est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée. L’hypertension artérielle se caractérise par des valeurs supérieures aux valeurs normales : 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique et 90 mmHg pour la pression diastolique. La tension artérielle haute est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente: un adulte sur trois serait touché3. L'hypertension artérielle augmente avec l’âge et concerne plus de 65% des personnes de plus de 65 ans. La tension artérielle haute est une pathologie sans symptôme si bien qu’elle est souvent ignorée par les personnes qui en souffrent.

Le premier facteur de risque non modifiable de l’hypertension artérielle est le vieillissement, qui favorise la perte d’élasticité des artères. Mais d’autres facteurs tels que le surpoids, la sédentarité, une consommation élevée de sel, le tabagisme et la consommation d’alcool représentent des facteurs modifiables de la tension artérielle haute. En pratique, une supplémentation riche en extrait d'ail concentré maintient une pression artérielle normale, un coeur et des artères sains.

Tension artérielle et prévention des maladies cardiovasculaires

 

L’hypertension artérielle constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Une meilleure hygiène de vie permet de la prévenir ou d’en limiter les complications. Des compléments alimentaires contenant des acides gras oméga 3 des huiles de poisson (EPA et DHA) sont reconnus par les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) comme une aide pour lutter contre la tension artérielle élevée4.

De plus, les compléments alimentaires contenant du DHA et de l'EPA peuvent prétendre contribuer à maintenir une pression sanguine normale chez les adultes. Un concentré d'huile de poisson de haute mer riche en Omégas 3 (EPA , DHA) soutient la fonction cardiaque.

Afin d’optimiser l’action préventive des oméga 3 sur l’hypertension artérielle vous pouvez adopter un régime alimentaire de type méditerranéen, riche en fruits et légumes, poissons et oléagineux. L’activité physique régulière est également une solution préventive naturelle pour lutter contre l’hypertension artérielle.

La coenzyme Q10 fait partie des substances associées aux omégas 3 dans le maintien d’une tension artérielle normale. La coenzyme Q10 est nécessaire à la production d’énergie dans les cellules. En Asie notamment, la coenzyme Q10 fait partie de l’arsenal thérapeutique contre les pathologies cardiaques. Une association d'EPA, de DHA,de Q10, de vit A, C, E, B12, d’acide folique, et de Zinc peut vous apporter un soutien pour maintenir votre tension artérielle.

En cas d’hypertension artérielle, il est recommandé de réduire votre consommation de sel. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la consommation quotidienne de sel ne doit pas excéder 5 g par jour, soit une petite cuillère à café. Cependant, le régime sans sel n’est pas conseillé aux personnes hypertendues, car il peut entraîner la déshydratation.

Afin de suivre les évolutions de votre tension artérielle, vous pouvez la mesurer vous-même. Cette automesure de votre tension artérielle vous permet d’obtenir plusieurs valeurs de tension artérielle à différents moments de la journée, sur quelques jours. Vous pouvez également recourir à un appareil de mesure ambulatoire de la pression artérielle qui prend votre tension à votre domicile automatiquement toutes les 15 minutes. L’objectif est de rechercher des variations de tension artérielle au cours de la journée.

1 : Fédération Française de cardiologie

2 : Hypotension artérielle : l’envers du décor - Abdallah Roukain et Antoinette Péchère-Bertschi

3 : Inserm - HTA

4 : LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES - Vidal.fr