Ménopause

La ménopause est un phénomène naturel qui désigne la période au cours de laquelle les ovaires arrêtent de produire les hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone. Certes la ménopause n’est pas une maladie. Mais pour autant, la ménopause peut être une période bouleversante pour les femmes. La ménopause est souvent accompagnée de désagréments tels que la prise de poids, le tour de taille qui s’épaissit, les bouffées de chaleur, la baisse de la libido, l’inconfort lors des rapports sexuels, les nerfs à fleur de peau, la perte de cheveux, la baisse de l’élasticité de la peau…

Autant de symptômes qui peuvent perturber totalement la vie d’une femme et son entourage. Des solutions naturelles sous la forme de compléments alimentaires permettent d’accompagner cette phase transitoire de ménopause et apportent un confort et un soulagement aux troubles de la ménopause.

Filtres actifs

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause commence le plus souvent aux alentours de 50 ans. La ménopause se produit naturellement. En aucun cas, la prise d'une pilule contraceptive ne modifie pas l'âge de sa survenue. En revanche, le tabagisme avance la survenue de la ménopause. Néanmoins, la ménopause est vécue de façon très différente selon les femmes, les pays et les cultures.

La ménopause confronte les femmes à des déséquilibres hormonaux, qui peuvent commencer dès l’âge de 35 ans alors que les taux de progestérone commencent à diminuer.

En période de préménopause, les œstrogènes commencent à décroître au cours de la quarantaine et de la cinquantaine. Les œstrogènes sont des hormones essentielles à la protection des os et au fonctionnement du cerveau. Pour cette raison, la ménopause et son déficit hormonal augmentent le risque d’ostéoporose et de déclin cognitif.

Au cours de la préménopause, la testostérone et la déhydroépiandrostérone (DHEA) commencent à décliner. Une carence en DHEA entraîne la chute de la libido, la sécheresse vaginale, et l’ostéoporose.

La ménopause est donc source de fluctuations hormonales qui entraînent les troubles de la ménopause, comme une prise de poids, les changements d’humeur et la chute de la libido et des sentiments dépressifs liés aux modifications corporelles.

La ménopause est aussi responsable de difficultés mentales et émotionnelles en partie dues aux fluctuations hormonales et métaboliques.

La ménopause est également la cause de bouffées de chaleur, de phases de transpiration nocturne, de fatigue, d’insomnie, de perte de mémoire, de chute de cheveux, de brouillard cérébral, d’irritabilité, de baisse de la libido, d’inconfort pendant les rapports sexuels, de douleurs et autres symptômes.

Certaines femmes acceptent ces changements avec résignation et subissent cette période. Pour traiter les troubles de la ménopause, d’autres femmes prennent des traitements hormonaux substitutifs (THS) dont les effets indésirables sont de plus en plus probants, notamment le risque aggravé de cancer du sein.

Ménopause et modifications hormonales

À l’approche de la ménopause, c’est-à-dire au cours de la périménopause, la fertilité commence à décliner rapidement. Le taux d’œstrogènes sanguin baisse, ce qui diminue la quantité de collagène et d’élastine dans la peau. Celle-ci perd sa fermeté et son élasticité. La périménopause peut durer de cinq à quinze ans. Des symptômes qui annoncent la ménopause apparaissent tels que les règles irrégulières, les palpitations, les migraines, les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, l'insomnie, l'anxiété.

La progestérone est la première hormone sexuelle essentielle qui commence à décliner, suivie par les œstrogènes et les autres. Les taux d’œstrogènes varient énormément pendant la périménopause (la période précédant la ménopause) et chutent de 75 % ou plus à la ménopause.

Des symptômes qui annoncent la ménopause apparaissent tels que les règles irrégulières, les palpitations, les migraines, les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, l'insomnie, l'anxiété.

Puis vient la ménopause. La ménopause est décrite comme la partie de la vie au cours de laquelle les règles s’arrêtent. D’un point de vue biologique, la ménopause correspond à la période qui dure 12 mois après les dernières règles.

La plupart des femmes vivent leur ménopause à 51 ans, mais cela peut survenir plus jeune dans le cas de tabagisme notamment. Certaines femmes présentent seulement quelques problèmes légers et vivent ce changement majeur, facilement et sans encombre. D’autres femmes présentent des symptômes qui peuvent être handicapants, comme une chute des cheveux, de l’acné, des douleurs, une fatigue écrasante et une prise de poids. Tandis que le taux d’œstrogènes chute, la graisse s’accumule dans certaines zones, au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, sous le menton, et sous les yeux.

Sur le plan sexuel, la ménopause rend la paroi vaginale moins élastique et entraîne une sécheresse qui cause parfois des douleurs pendant les rapports sexuels.

Sur le plan esthétique, à la ménopause la peau du visage, des mains et du corps semble plus fine et plus fripée. A la ménopause également, les cheveux peuvent devenir gris, sembler plus fins et plus secs qu’habituellement.

Au début de la ménopause, la masse osseuse peut se réduire assez rapidement. Le déclin des œstrogènes, de la progestérone, de la testostérone et de la DHEA modifie l’absorption du calcium squelettique. Il est possible d’empêcher cela par une supplémentation en vitamines D et K, par un entraînement musculaire et en adoptant une alimentation riche en minéraux. Dans le cas contraire, le risque de développer de l’ostéoporose est élevé.

La ménopause et les kilos superflus accumulés autour de la taille peuvent augmenter le risque d’hypertension, de maladie cardiaque, de perte de mémoire et de diabète. Heureusement, les femmes d’aujourd’hui peuvent espérer une qualité de vie saine grâce aux alternatives naturelles proposées par les compléments alimentaires.

Ménopause : quel complément alimentaire choisir ?

La ménopause est une période qui requiert une attention particulière et des soins adaptés. L’hygiène alimentaire est fondamentale de même qu’une activité physique personnalisée. De plus, la prise de compléments alimentaires pour la ménopause peut être envisagée.

Les troubles de la ménopause peuvent être soulagés grâce à la phytothérapie. Une supplémentation qui apporte un équilibre optimal en phyto progestagènes et phyto-œstrogènes pourra soulager les troubles associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou les troubles de l’humeur. En effet, les compléments alimentaires à base de soja, de lin et de trèfle rouge contiennent des isoflavones qui sont des phytoœstrogènes. Celles-ci peuvent être un soutien pour bénéficier de plus de confort physique et mental pendant la ménopause.

Par ailleurs, dans le traitement des troubles de la ménopause l'actée à grappes noires ou cimicifuga est considérée comme efficace. Cette plante contient des tanins, des isoflavones (des phytoestrogènes) et deux acides (actéine et cimicifugoside). Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité1.

Pour lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause, le houblon peut être proposé. Des études semblent indiquer une certaine efficacité. Enfin, la sauge officinale est utilisée pour lutter contre la transpiration excessive et les sueurs nocturnes liées à la ménopause.

Néanmoins, la prise de phytoœstrogènes est contre-indiquée pour les femmes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaires, utérus).

Les troubles de la ménopause peuvent également être soulagés par des plantes, qui ne contiennent pas de phytoœstrogènes. C'est le cas de la sauge que l’on retrouve dans les compléments alimentaires pour la ménopause. Elle contribue à stimuler l'hypophyse et les glandes hormonales. Enfin, la valériane, favorise le sommeil, souvent perturbé par lors la ménopause.

A la ménopause, la supplémentation en vitamines et minéraux est importante. Le magnésium permet le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B5 contribue à la régulation de l’activité hormonale. Le sélénium, le zinc et la vitamine E protègent les cellules du stress oxydatif. Le fer, la vitamine B9 et la vitamine C permettent de lutter contre la fatigue. Enfin, il est recommandé de bien entretenir sa flore vaginale grâce à la prise d'un complément alimentaire composé de souches de lactobacilles qui protège la flore vaginale qui est soumise à de nombreuses perturbations.

Ménopause : soignez votre hygiène de vie

D’une manière générale, la période de la ménopause nécessite une attention particulière en matière d’hygiène de vie.

Tout d’abord, une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux est recommandée. Afin de prévenir la fonte musculaire, vous veillerez à consommer des protéines : viandes maigres, poisson et fruits de mer. Les poissons gras riches en oméga 3 représentent une excellente façon de favoriser une humeur plus stable.

Vous pouvez également enrichir votre alimentation en calcium (lait et produits laitiers, eaux minérales riches en calcium, éventuellement préparations à base de calcium) et en probiotiques.

De plus, en période de ménopause, l’activité sportive est incontournable à la fois pour votre corps et votre esprit. L’activité sportive permet de régulariser votre sommeil, de limiter la survenue de l’ostéoporose, du surpoids, régule votre taux de cholestérol.

1 Vidal.fr - Phytothérapie et ménopause.