Les 9 meilleures vitamines anti-dépression

Les 9 meilleures vitamines anti-dépression

 

Votre moral est en berne ? Vous vous sentez stressé, irritable, vous avez perdu votre entrain habituel…

Saviez-vous que les vitamines et minéraux pouvaient jouer un rôle important sur votre moral ?

Tour d’horizon des vitamines et minéraux anti-dépression :

  • Vitamine B1
  • Vitamine B6
  • Vitamine B9
  • Vitamine B12
  • Vitamine C
  • Vitamine D
  • Zinc
  • Magnésium
  • Fer

Les vitamines anti-dépression

Les vitamines sont présentes dans notre alimentation quotidienne.

Mais même avec des menus variés, vous pouvez avoir des carences en vitamines. Certains manques peuvent avoir un effet sur votre état mental, allant jusqu’à la déprime. Pour cette raison, il peut être intéressant de consommer des compléments alimentaires contenant ces vitamines anti-dépression.

Attention cependant : certaines vitamines sont contre-indiquées avec certains médicaments. Prenez l’avis de votre médecin.

La vitamine B1

La vitamine B1 joue un rôle important au niveau du cerveau et est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble du système nerveux. Elle peut améliorer les états dépressifs en aidant la transformation des glucides en énergie.

Les personnes âgées souffrant de carence en vitamine B1 ont tendance à être plus déprimées que les autres. Le manque de vitamines B1 se manifeste par de la fatigue, de l’irritabilité et de l’anxiété et peut entraîner des problèmes de mémoire, des troubles de l'appétit, et des problèmes d'insomnie.

La vitamine B6

La vitamine B6 est indispensable à la synthèse des neurotransmetteurs.

Elle agit notamment sur votre moral, en participant à la fabrication de la sérotonine, de la mélatonine et de la dopamine : les hormones de la bonne humeur.

Elle a également un rôle concernant l’effet réparateur de votre sommeil. C’est elle, entre autres, qui vous permet de rêver.

Mais attention : la prise de vitamine B6 est déconseillée en cas de traitement de la maladie de Parkinson avec la L-Dopamine.

La vitamine B9

La vitamine B9, aussi appelée acide folique, est une vitamine préconisée pendant la grossesse, pour veiller notamment au bon développement du tube neural du fœtus.

Mais son rôle ne s’arrête pas là.

La vitamine B9 apparaît souvent dans les carences des personnes dépressives, notamment chez les personnes âgées ayant une mauvaise absorption gastrique ou intestinale, une nourriture pas assez variée et/ou insuffisante.

Autres personnes à risque : les consommateurs d’alcool et de drogues.

Cette vitamine se trouve en très petite quantité dans notre alimentation, raison pour laquelle il peut être recommandé de la prendre sous forme de suppléments.

 

Smiley réalisé en comprimés de vitamines anti-dépression

 

La vitamine B12

La vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits issus des animaux. Les végétaliens sont donc particulièrement sujets aux carences. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consommer de manière régulière des comprimés de B12.

Une carence peut en effet entraîner, entre autres, des changements d'humeur, de l’irritabilité, des vertiges, des palpitations…

Les carences en vitamines B12 sont très longues à se former puisque votre foie stocke des réserves pour trois à cinq ans.

Cette capacité de stockage diminuant avec l'âge, les personnes âgées présentent également plus de risques d'avoir des carences en vitamines B12.

La vitamine C

La vitamine C est excellente pour votre immunité et votre vitalité. Également recommandée chez les sportifs, elle prévient la sensation de fatigue et vous aide à affronter le quotidien avec plus d’énergie.

Des chercheurs de l’Université de Mansoura en Égypte ont prouvé que la vitamine C présentait un intérêt dans le traitement de la dépression.

La vitamine C est une substance indispensable à votre organisme. Elle est notamment nécessaire à la synthèse du cortisol, une hormone qui permet votre adaptation aux stress physiques ou psychologiques.

La vitamine D

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de votre système nerveux et de votre système cardiovasculaire. Des taux bas de vitamine D pourraient notamment entraîner une fatigue chronique ou une tendance dépressive.

Pourtant, 80% de la population est carencée en vitamine D. N’hésitez pas à vous supplémenter en vitamine D, avec par exemple les Comprimés de Vitamine D à mâcher des Laboratoires Metagenics.

Bon à savoir : la vitamine D ne peut pas être métabolisée sans des niveaux de magnésium suffisants ! Il peut donc être intéressant de consommer ces deux ingrédients de manière simultanée.

 

Femme souriante prenant un petit déjeuner équilibré et des vitamines anti-dépression

Les minéraux anti-dépression

Les minéraux ont un rôle important pour les fonctions neurologiques. Ils peuvent donc également agir sur votre moral.

Le zinc

Des études scientifiques ont fait un lien entre dépression et zinc :

  • Selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry, les personnes qui souffrent de dépression ont, en moyenne, des concentrations sanguines de zinc plus faibles que celles qui ne sont pas en dépression.
  • Selon le scientifique Walter Swardfager de l'Université de Toronto, des essais cliniques ont suggéré que l'ajout de zinc au traitement par antidépresseur pouvait amener une amélioration plus rapide ou plus efficace des symptômes de dépression.

Le zinc joue en effet de multiples rôles dans la régulation des circuits cérébraux et la fonction cognitive.

Le magnésium

Une carence en magnésium a scientifiquement été reliée à des symptômes de dépression et d’anxiété.

Ce minéral est en effet impliqué dans de nombreuses réactions chimiques cérébrales : il joue un rôle dans plusieurs voies, enzymes, hormones et neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur.

Le fer

Une carence en fer entraîne une faiblesse, de la fatigue, mais aussi la perte de cheveux et une sensation de froid. Ce minéral agit notamment dans le transport de l’oxygène au cerveau.

Certaines personnes ont, tout au long de leur vie, une mauvaise absorption du fer, ce qui facilite des états chroniques de dépression.

En revanche, ne prenez jamais de supplémentation sans être sûr que vous en avez besoin, car les excès de fer sont dangereux.

La liste de ces vitamines et minéraux peut vous paraître longue !

Le corps a des besoins multiples pour fonctionner de manière optimale et votre moral n’échappe pas à la règle.

Mais alors, comment choisir les bonnes vitamines anti-dépression ? Nous vous conseillons de vous pencher vers des cocktails de vitamines et minéraux en pharmacie, spécialement pensés pour votre bien-être moral, comme le complexe Ergystress Seren des Laboratoires Nutergia.

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