Crème hydratante pour les mains : un geste quotidien
La peau des mains subit les agressions extérieures et peut rapidement devenir sèche. Le froid ou un air sec ne sont pas les seuls en cause. L'hygiène intensive des mains, qu'il s'agisse de lavages répétés ou de l'emploi massif de solution hydro-alcoolique favorise la sécheresse cutanée. Il est donc important de faire appel à des soins hydtatants, quel que soit votre type de peau. En utilisant régulièrement une crème pour les mains hydratante, vous prévenez la déshydratation de l'épiderme, la sécheresse et les tiraillements. Des formules de différentes textures permettent de chouchouter vos mains en s'adaptant au mieux à votre type de peau. Une crème légère et fluide, riche en glycérine ou en acide hyaluronique, par exemple, laissera votre peau douce et hydratée sans donner l'impression d'un film gras ni provoquer de brillance. Au contraire, une crème plus riche sera plus nourrissante et créera un effet barrière pour protéger durablement vos mains, en renforçant le film hydrolipidique naturel de la peau. Par son effet émollient, elle renforce la souplesse et l'élasticité naturelle de la peau.
Réparer les crevasses des mains
Lorsque la peau des mains est exposée à l'action simultanée de l'humidité et du froid , une rougeur et des irritations peuvent apparaître, en particulier sur les peaux. Des agents chimiques comme les produits ménagers peuvent renforcer ces effets nuisibles et laisser les mains abîmées si vous ne portez pas de gants. Sans soins des mains appropriés, des crevasses ou des gerçures peuvent apparaître. L'épiderme se fissure et ne joue plus son rôle de barrière protectrice. Une inflammation peut survenir et s'accompagner de douleurs. D'autres phénomènes peuvent déclencher ou favoriser l'apparition de crevasses, comme une affection dermatologique (eczéma, psoriasis) ou des allergies de contact. Lorsque cela se produit, vous souhaitez retrouver rapidement l'intégrité de la peau par une action réparatrice. Il est recommandé d'employer une crème capable de maintenir l'équilibre en eau de l'épiderme, tout en favorisant sa régénération de manière très efficace. La formulation d'une crème régénératrice protège la peau tout en favorisant le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Afin de prévenir l'apparition de nouvelles crevasses, vous pouvez également jeter votre dévolu sur une crème isolante qui créera une barrière imperméable à la surface de la peau et la protégera
Soins anti-taches pour les mains :
Le soin quotidien des mains à l'aide d'une crème hydratante aide à limiter l'apparition des signes de vieillissement cutané. Cependant, dès l'âge de 40 ans, de petites taches pigmentées brunes peuvent commencer à apparaître sur les mains ou le visage. Cette hyperpigmentation est souvent la conséquence de la répétition des expositions au soleil ou de certains frottements. La production de mélanine par les mélanocytes cutanés peut se concentrer sur certaines zones pour former des lentigos. Ces "taches de vieillesse" ou "fleurs de cimetières" ont avant tout des conséquences esthétiques. Il convient néanmoins de rappeler l'intérêt de surveiller l'évolution de toute manifestation cutanée inattendue (changement d'aspect, saignement...) qui peut nécessiter un avis médical. Un dermatologue pourra selon les cas intervenir sur ces taches brunes en employant par exemple le froid (cryothérapie), la dermabrasion (abrasion mécanique) ou un peeling chimique utilisant certains composés acides.
Vous pouvez chouchouter vos mains et les aider à retrouver une belle peau en incluant à votre routine beauté un soin anti-taches pour les mains. Appliqué avant votre crème hydratante, celui-ci vous aidera à unifier le grain cutané et à atténuer les anomalies pigmentaires à la surface de la peau. Ces cosmétiques associent souvent aux principes actifs anti-taches, comme la vitamine PP, des filtres solaires. Leur action protectrice vis-à-vis du soleil et des rayons UV évite d'accentuer les taches et contribue ainsi à protéger la peau du vieillissement. L'adjonction d'acides gras insaturés et de vitamines anti-oxydantes comme la vitamine A ou la vitamine D vient renforcer leur action anti-âge.