Crème hydratante mains : le respect de votre épiderme
Une hydratation constante et régulière de la peau est la garante de sa cohésion, et lui permet de remplir parfaitement son rôle en toutes circonstances. C'est également et particulièrement vrai au niveau des mains, fortement sollicitées par leur activité et l'environnement. Le rôle de de barrière protectrice de l'épiderme est essentiel pour préserver l'organisme des différents contacts et agents extérieurs. La peau des mains doit dans le même temps rester souple pour que leurs mouvements restent précis et naturels. En cas de déshydratation, la finesse du toucher peut s'en trouver affectée, et l'activité manuelle devenir désagréable, avec des sensations de tiraillements et de frottements. Dans le pire des cas, des irritations peuvent rendre les contacts gênants pour les mains sèches. A l'inverse, rien ne vaut la douceur satinée et la caresse d'une main à la peau parfaitement hydratée.
Crème hydratante mains : la réponse à des besoins spécifiques
Il existe presque autant de conditions de vie que de personnes. Tout le monde n'a pas la même activité manuelle, et les conditions dans lesquelles celle-ci s'effectue peuvent être très changeantes, avec un environnement qui peut devenir très agressif pour la peau. C'est pourquoi la gammes des soins hydratants pour les mains est aussi vaste. Elle permet de répondre à des besoins individuels précis pour maintenir une hydratation optimale en toutes circonstances. Comme pour le reste du corps, les formulations des soins hydratants pour les mains s'adaptent elles aussi à votre type de peau, et proposent des formules plus ou moins riches, selon que vous ayez une peau normale ou plutôt sèche. Pour l'hydratation quotidienne des mains sans risque spécifique, vous pourrez privilégier une formule à la texture légère et qui pénètre rapidement. Elle offrira souplesse et douceur à vos mains sans laisser de sensation grasse à sa surface, pour un toucher parfaitement naturel. Des principes actifs comme le beurre de karité ou les céramides nourrissent l'épiderme et entretiennent sa souplesse, tandis que la glycérine, l'urée ou l'acide hyaluronique maintiennent le taux d'hydratation de l'épiderme grâce à leur fort pouvoir hydratant. Vous pourrez opter pour une formule légèrement parfumée, pour rajouter une touche d'élégance discrète à vos mains déjà douces comme du velours.
Les peaux sèches et très sèches opteront pour une crème mains enrichie à l'aide d'un agent émollient, tandis que les peaux sensibles privilégieront les ingrédients d'origine naturelle et les formule ssans parfum.
Crème hydratante mains : des solutions pour les conditions extrêmes
Si vos mains sont très sollicitées par votre activité, avec des frottements mécaniques répétés ou des risques d'abrasion, votre crème hydratante pour la main doit aussi pouvoir faciliter la régénération de votre épiderme et proposer une action réparatrice. Certains soins proposent même de réduire les échauffements liés au frottement.
Certaines activités imposent un temps de contact prolongé avec certains produits chimiques (détergents, désinfectants, produits ménagers, lavages fréquents...) qui peuvent altérer la cohésion de la couche cornée protectrice. Par ailleurs, la paume des mains est dépourvue de glandes sébacées et son film hydrolipidique s'en trouve réduit. Si l'absence de sébum facilite la préhension en évitant les glissements, la peau, dépourvue de couche grasse protectrice à sa surface est aussi naturellement plus exposée et plus fragile. Il est nécessaire dans ces cas-là d'opter pour des formules plus riches, disposant d'un véritable effet barrière et agissant durablement. Leur toucher est un peu plus gras, avec des formules qui utilisent des principes actifs comme la vaseline ou la lanoline, mais elles offriront une meilleure protection à des mains particulièrement sollicitées.
Dans le cas de mains particulièrement exposées aux milieux humides (travail au contact de l'eau...), il existe des formules encore plus isolantes, renfermant des dérivés de silicone, qui vont isoler la peau des mains de l'action néfaste de l'humidité en formant un film protecteur à la surface de la peau, et restent efficaces même après une exposition prolongée à l'eau.