Anti-taches mains : au secours d'un épiderme très sollicité
La physiologie naturelle de la peau réclame de maintenir une hydratation suffisante afin de préserver l'intégrité de l'épiderme et ses propriétés naturelles de barrière de l'organisme face à l'environnement et au soleil notamment. Naturellement sollicitée, la peau a aussi besoin de se renouveler constamment et rapidement pour assurer son rôle et réagir aux agressions. Les mélanocytes chargés de la pigmentation naturelle peuvent voir leur fonction s'altérer lorsque la peau est très sollicitée (expositions intense au soleil...) ou son entretien insuffisant. Les mécanismes de renouvellement deviennent aussi moins performants avec l'âge et le vieillissement de la peau, et de petits défauts comme des taches pigmentaires peuvent apparaître. Avec le visage et le décolleté, le dos des mains est particulièrement exposé à ces conditions néfastes et sans surprise, il est le siège privilégié et précoce de ces modifications de la coloration épidermique.
Anti-taches mains : lutter contre un phénomène inévitable
Les taches et altérations pigmentaires de la peau des mains peuvent prendre différentes formes et varier en intensité. Les plus fréquentes prennent la forme de taches brunes hyperpigmentaires régulières et de petites tailles, les lentigos. Favorisées par le soleil et le caractère mature de la peau, on les surnomme tantôt taches de soleil ou taches de vieillesse, leur multiplication sur les mains plus âgées leur valant même le surnom "poétique" de "fleurs de cimetière". Ces taches spont en réalités bénignes et la conséquence d'une surproduction locale de mélanine. Bien sûr, en cas de doute devant l'aspect inhabituel d'une tache (contour irrégulier, coloration inégale, modification rapide d'aspect...), il ne faut pas hésiter à prendre un avis médical afin de confirmer le caractère bénin des lésions sans laisser passer une éventuelle autre pathologie (mélanome...).
Les types de peaux clairs, à cause de leur sensibilité à l'exposition au soleil, sont naturellement plus sujets à l'apparition de taches cutanées. Pour prévenir leur apparition, il est donc important d'entretenir correctement la peau des mains avec une hydratation quotidienne qui la protégera aussi des agressions. Et surtout, vous avez tout intérêt à penser à protéger vos mains lors des expositions au soleil, a fortiori si elles sont répétées (travail en plein air...) ou le rayonnement solaire intense. Une crème solaire avec un bon indice de protection solaire (SPF, Sun Protection Factor) et adaptée à l'application sur les mains (pourquoi pas une crème hydratante mains avec un filtre solaire intégré ?), sera votre alliée de choix en toutes circonstances.
Anti-taches mains : les secrets d'une routine efficace
Lorsque les taches sont installées, il peut être difficile de les éliminer totalement. Le recours à un dermatologue et à des techniques plus ou moins agressives (brûlure à l'azote...) peut s'avérer nécessaire, et le résultat rester imparfait. Vous pouvez néanmoins atténuer vous-même l'impact esthétique de ces taches cutanées grâce à des soins cosmétiques appropriés. Les soins anti-taches pour les mains vous aideront à atténuer les différences de pigmentation entre les taches et votre peau, et à prévenir l'apparition d'autres traces d'hyperpigmentation. Les formules de ces soins font largement appel à différents anti-oxydants pour lutter contre le vieillissement cutané et donner un coup d'éclat à la peau des mains. Vous retrouverez donc fréquemment de la vitamine C ou de la vitamine E parmi les principes actifs, associée à une base hydratante solide, enrichie par exemple en beurre de karité ou en huile de jojoba.
Selon la formule choisie, ces crèmes pourront éventuellement remplacer l'action de votre crème hydratante mains en combinant les deux actions. Ou au contraire, vous préférerez peut-être faire appel à un sérum très concentré pour agir localement de la manière plus efficace et intense sur les taches, et procéder ensuite à l'application de votre soin hydratant. Une solution hybride est même envisageable : pensez à diluer quelques gouttes de votre sérum anti-taches dans la quantité de crème à utiliser pour vos mains avant d'appliquer celle-ci, pour un effet uniforme et généralisé de votre soins anti-taches.