Vitamine C et sport : quels bienfaits ?

La vitamine C et le sport sont indissociables. Sport intensif ou occasionnel, la vitamine C recèle de nombreux avantages. Vitamine hydrosoluble, la vitamine C n’est pas stockée par le corps et s’élimine dans les urines.

Si la vitamine C est présente à l’état naturel dans les fruits et les légumes, une consommation suffisante de ces aliments n’est pas toujours aisée pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens. De plus, les aliments consommés aujourd’hui peuvent être appauvris en vitamines et nutriments par les méthodes de culture, de transport et de conservation.
La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal.
La vitamine C contribue à réduire la fatigue.

Les bienfaits de la vitamine C sur l’immunité

La vitamine C participe à la réponse du système immunitaire. D’une manière générale, l’activité sportive contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Lorsqu’il s’agit d’une reprise d’activité, il s’ensuit une fatigue passagère pouvant entraîner une diminution de la protection des cellules contre le stress oxydatif. Dans ce cas, les compléments alimentaires riches en vitamine C permettent à l’organisme de booster ses défenses naturelles.

La pratique d’une activité sportive intense provoque également un stress oxydatif important qui peut perdurer longtemps après la phase d'entraînement ou la compétition. À cela, la fatigue nerveuse d’une préparation sportive ou un apport nutritionnel pas assez conséquent peuvent contribuer à réduire les apports nutritionnels et diminuer les défenses immunitaires. La prise d’une supplémentation en vitamine C avant, pendant et après les séances de sport contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Les bienfaits de la vitamine C pour l’activité physique

Les besoins journaliers en vitamine C des sportifs réguliers se situent entre 800 et 1 000 mg en fonction de l’intensité de l’activité physique quotidienne. En effet, la pratique du sport induit de plus grands besoins en vitamine C. La vitamine C intervient dans la synthèse de la carnitine, qui aide à brûler les graisses pour fournir l’énergie nécessaire à l'activité sportive.
Un complexe de vitamine C à base d'acérola, d’églantier, de bioflavonoïdes d'agrumes et de vitamine D3 contribue au bon fonctionnement énergétique du corps des sportifs.

 

Les bienfaits de la vitamine C sur la récupération musculaire

Les bienfaits de la vitamine C sur les capacités de défense protègent les muscles et réduisent la fatigue. L’activité sportive induit une production de radicaux libres en plus grande quantité. Cet accroissement de radicaux libres peut entraîner des dommages cellulaires importants, notamment au niveau des muscles, des articulations. La pratique sportive ,régulière, intensive ou occasionnelle, entraîne une augmentation importante des radicaux libres et des dommages au niveau des cellules musculaires.

Ces dommages ont pour conséquences une diminution de la force musculaire, de la fatigue, voire des crampes, et troubles digestifs.

La supplémentation en vitamine C en prise régulière dans la journée, apporte aux sportifs amateurs ou professionnels une aide précieuse en antioxydants.

 

 

Fruits, haltères, baskets, pèse personne, mètre ruban sur un fond jaune

 

Les bienfaits de la vitamine C sur la combustion des graisses

Les bienfaits de la vitamine C en matière d’énergie fournie au corps sont en partie dus à son rôle dans la synthèse de la carnitine. Plus de 95% des réserves de carnitine se trouvent dans les muscles. Or la vitamine C optimise l’efficacité de la carnitine, dont elle améliore la synthèse. La carnitine joue un rôle important dans l’utilisation des acides gras pour la production d’énergie. Une association de vitamine C et de zinc participera au métabolisme des glucides, des lipides, des protéines1.

 

Les bienfaits de la vitamine C sur l’oxygénation musculaire

Les bienfaits de la vitamine C s'exercent grâce à l'amélioration de la production d’oxyde nitrique par le corps. En effet, des taux élevés d’oxyde nitrique entraînent une tension artérielle plus basse. Dans le cas de la pratique sportive, la vitamine C via la production d’acide nitrique, améliore l’oxygénation musculaire. Cette oxygénation accrue permet une bonne distribution des nutriments au niveau musculaire.

 

Les bienfaits de la vitamine C sur la protection de la masse musculaire

Les bienfaits de la vitamine C sur la production des hormones s'exercent notamment sur la production de cortisol dont elle réduit l’activité. Appelé également l'hormone du stress, le cortisol mobilise l'énergie pour nourrir les muscles et le cerveau. Le taux de cortisol s'élève pendant et après l’exercice sportif.

Ainsi une supplémentation en vitamine C va permettre de limiter l’impact négatif du cortisol sur la croissance musculaire. Pour protéger votre masse musculaire, vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle à base d’Acérola, dont la biodisponibilité est excellente.

Enfin, chez les sportifs de bon niveau la supplémentation en vitamine C diminuerait le risque de contracter un rhume en raison de ses bienfaits dans la lutte contre les stress physique ou psychologique.Chez les sportifs, un apport préventif de 500 à 1000 mg par jour permet de maintenir un système immunitaire performant et de diminuer la fréquence et les symptômes du rhume.

 

 

[1] Vidal - Substance Active Zinc, janvier 2013 . https://www.vidal.fr/medicaments/substances/zinc-3729.html

Partage :
Categorie
Immunité
  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés