Tous les bienfaits de la propolis pour la peau

Tous les bienfaits de la propolis pour la peau

 

La propolis a de nombreux bienfaits pour votre peau, celle du visage comme du corps. Vous souffrez de problèmes cutanés ? Ce produit de la ruche est peut-être la solution à vos maux. La propolis, bien utilisée, peut permettre à votre épiderme de retrouver une bonne santé, qui se reflètera aussi sur son apparence.

 

Les bienfaits antiseptiques et antibactériens de la propolis pour la peau

La propolis a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Les abeilles utilisent d’ailleurs cette matière comme anti-infectieux pour assainir les parois de leur ruche.

Sur votre peau, la propolis joue donc un rôle hygiénique en formant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. Elle permet de désinfecter vos plaies et blessures, grâce aux flavonoïdes et à l’acide benzoïque qu’elle contient.

La propolis : un ingrédient contre l’acné

La propolis est un composant souvent recommandé dans les soins des peaux acnéiques. Ses propriétés antibactériennes agissent efficacement pour réduire les points noirs. Elles permettent une bonne cicatrisation des boutons, tout en luttant contre les bactéries responsables de l’acné. C’est par exemple le cas du sérum Esthederm Intensiv Propolis.

stimule également la régénération et la croissance des cellules de la peau, permettant une meilleure cicatrisation. Ainsi, la propolis améliore activement l'aspect des peaux sujettes aux imperfections. Si vous avez souffert d’acné dans le passé et que vous en gardez des cicatrices, la propolis peut être une aide précieuse pour vous aider à les estomper.

 

Jeune femme appliquant de la propolis sur l’acné de son visage

 

L’effet apaisant et réparateur de la propolis pour la peau

La propolis est également apaisante pour votre peau. Sa richesse en antioxydants et en vitamines est un atout pour réparer les épidermes desséchés ou abîmés. C’est la raison pour laquelle ce produit de la ruche est souvent présent dans les formules des crèmes et des baumes réparateurs. Ses propriétés réparatrices en font également l’ingrédient idéal pour les peaux affectées par des pathologies telles que :

  • L’eczéma
  • Le psoriasis
  • Les mycoses
  • L’herpès
  • Les dermatites.

En ajoutant à cela ses vertus analgésiques, la propolis est tout indiquée pour apaiser les démangeaisons liées à l’irritation.

Sur la peau des bébés, ce trésor de la ruche est également conseillé pour soulager les érythèmes fessiers<.

De manière plus large, la propolis aide la peau à cicatriser proprement.

Elle peut être appliquée sur de petites plaies et blessures superficielles, pour leur permettre une cicatrisation plus rapide et sans infection. Il est aussi possible de l’appliquer sur les crevasses qui peuvent apparaître sur la peau des talons.

La propolis pour cicatriser les lèvres abîmées

Vos lèvres sont sensibles au froid et ont tendance à gercer dès que les températures baissent ? Vous êtes un éternel stressé et vous tirez inlassablement sur les petites peaux de votre bouche ? La propolis peut mettre fin à ces désagréments peu esthétiques et parfois douloureux.

Ses vertus réparatrices et protectrices en font un actif efficace contre les lèvres gercées. En plus de les hydrater et de les nourrir, elle régénère votre peau, permettant à vos lèvres abîmées de cicatriser rapidement.

Se débarrasser des verrues grâce à la propolis

Si vous souffrez de verrues récalcitrantes, la propolis peut également être d’une grande aide. Dans une étude égyptienne de 2009, des chercheurs ont testé son pouvoir contre les verrues.

Dans cet essai clinique qui a duré trois mois, 135 patients avec des verrues ont été traités avec de la propolis, de l’échinacée, ou un placebo. La propolis a permis d’aider à guérir plus de 70 % des patients, se révélant plus efficace que l’échinacée ou le placebo.

 

 

Produit de beauté à la propolis, réputée pour ses bienfaits pour la peau

 

La propolis prévient le vieillissement cutané

La richesse de la propolis en flavonoïdes et phénylpropanoïdes lui confère une action antioxydante.

Elle est ainsi capable de combattre les agressions extérieures, comme les radicaux libres, qui conduisent au stress oxydatif. Elle ralentit donc l’apparition des signes de l’âge.

Ses bienfaits protecteurs lui donnent une action anti-âge, permettant de garder une peau ferme et lisse le plus longtemps possible.

La propolis peut être utilisée par les peaux jeunes pour les préserver du vieillissement naturel. Mais aussi par les peaux matures ayant besoin d’une régénération pour lutter contre les rides, le manque d’élasticité ou encore la perte de fermeté.

Pour peu de savoir comment utiliser la propolis, cette résine aux multiples vertus est une véritable pépite tant elle renferme de bienfaits pour la santé et plus précisément pour la peau.

Souvent contenu dans les produits cosmétiques, cet ingrédient réputé depuis des millénaires continue de prouver son efficacité sur les peaux d’aujourd’hui.

Le plus ?

La propolis ne présente pas de contre-indication pour la peau, à moins que vous ne soyez allergique aux produits de la ruche évidemment.

Partage :
Categorie
Immunité
  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés