Les atouts du thé vert pour maigrir
Votre balance accuse quelques kilos de trop. Un rééquilibrage alimentaire soutenu par des compléments alimentaires et la prise de thé vert vous aidera à les éliminer. Le thé vert fait partie des thés minceurs. Après la cueillette, les feuilles de thé vert ne sont pas séchées pour les faire fermenter, contrairement au thé noir. Cette différence de traitement préserve leur teneur en catéchine qui est un antioxydant. La théine et les catéchines permettent d’améliorer le drainage dans l’organisme lors d’une cure minceur tout en lui apportant des substances actives bénéfiques à votre santé. Très hydratant, le thé minceur est une boisson sans apport de calories si vous n’y mettez pas de sucre. Il vous aidera à réguler votre poids et à éliminer aussi la cellulite.
En plus de contenir de la théine et de la catéchine, le thé vert contient également des tanins, de l’EGCG (gallate d'épigallocatéchine), un flavanol connu pour ses propriétés antioxydantes, et des polyphénols. Cette composition fait du thé vert une boisson minceur indiquée pour réguler le mauvais cholestérol (1) et vous maintenir en bonne santé.
Les propriétés diurétiques du thé vont permettre de lutter contre la rétention d’eau en activant la fonction rénale. La forte dose de catéchine favoriserait la combustion des graisses. Une consommation de thé vert augmente naturellement la vitalité tout en aidant à drainer et à détoxifier l’organisme.
Quelle est la différence entre un thé vert et un thé minceur ?
Le thé minceur diffère du thé vert classique. Sous l’appellation thé minceur, on regroupe le thé brûle-graisse, le thé détox, le thé ventre plat et le thé coupe-faim. Chaque thé minceur est formulé à base de thé vert auquel sont ajoutées d’autres plantes séchées choisies pour leurs propriétés. Par exemple, le thé brûle-graisse contient, notamment, du gingembre, des fruits rouges et du guarana dont la haute teneur en caféine lutte contre les états de fatigue et favorise le déstockage des graisses en augmentant la lipolyse (combustion des graisses). Quant au thé détox, il peut aussi contenir du guarana associé à de la spiruline et du bouleau.
Dans le cadre d’un régime alimentaire intégrant du thé minceur, il est recommandé de le prendre ce dernier en cure durant une trentaine de jours. Évitez de dépasser la dose conseillée, la teneur en caféine pouvant nuire à la qualité de votre sommeil et entraîner des troubles du rythme cardiaque. Consultez un professionnel de la santé si vous souffrez d'hypertension artérielle, d'insomnie, d'asthme, de problèmes cardiaques, etc. De surcroit, il est recommandé de boire le thé en dehors des repas, car ses tanins altèrent la fixation du fer contenu dans les aliments. En revanche, vous pouvez alterner thé vert et infusion drainante à base de plantes naturelles pour varier les plaisirs, tout en poursuivant votre objectif de perdre du poids pour garder la ligne.
Boire du thé minceur pour perdre du poids est-il efficace ?
Les propriétés du thé vert et du thé minceur donneront un vrai coup de pouce dans le cadre d’un régime amincissant. Ses vertus diurétiques vont avoir un effet positif sur la rétention d’eau en favorisant l’élimination des toxines tandis que ses effets sur la lipolyse vont augmenter la combustion des graisses. Intégré à une alimentation saine, pauvre en graisses et en sucres, faisant la part belle aux légumes verts, aux acides gras essentiels et aux aliments riches en fibres, votre régime amincissant est plus efficace. Accompagné d’une activité physique régulière et de produit minceur ou d’un brûleur de graisse complémentaire pour cibler certaines rondeurs rebelles, vous obtiendrez des résultats très positifs en étant persévérant.
1 [1] Hooper L, Kroon PA, et al. Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):38-50