Stress et insomnie

Le stress, les insomnies et les troubles du sommeil sont des phénomènes provoqués par le stress et des ruminations en lien avec des problèmes personnels. Ils peuvent venir vous enfermer dans un cycle infernal s’ils sont récurrents.

Filtres actifs

aucun filtre actif

Qu’est-ce l’insomnie ?

L'insomnie correspond à une diminution de la qualité et de la quantité du sommeil. Celui-ci n’est pas récupérateur et peut entraîner toute une série de pathologies. L’insomnie peut être passagère et en lien avec une période de stress, une angoisse du sommeil, une activité mentale exacerbée. Au-delà de trois insomnies par semaine pendant plus de trois mois, il y a lieu de vous inquiéter.

Les insomnies secondaires qui sont liées à une pathologie psychiatrique, médicale ou à la consommation de substances ou de drogues favorisant la fragmentation du sommeil sont du ressort de la médecine. Plus généralement, le stress et l’agitation nerveuse constituent les principales causes des troubles du sommeil.

Causes et symptômes de l’insomnie et du stress

Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles comme le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d'insomnie se répètent, vous pouvez éprouver la peur de l'insomnie. Celle-ci va rendre votre sommeil encore plus difficile et entraîner un cercle vicieux.

Par ailleurs, certaines maladies du sommeil engendrent des troubles du sommeil. Citons l’hyperthyroïdie, le syndrome d'apnée du sommeil, les douleurs liées à différentes maladies (arthrose, cancer, polyarthrite), l’asthme et les maladies respiratoires, les allergies (rhinites, éternuements).

Vos conditions de vie, votre environnement comme le bruit, la chaleur, les bruits du voisinage, une mauvaise literie, ou la consommation excessive de caféine, peuvent vous conduire à l’insomnie. Les symptômes de l'insomnie peuvent aller des difficultés à vous endormir, au sommeil irrégulier avec des réveils nocturnes, ou l’impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, des cauchemars et des idées noires.

L'insomnie peut être présente le soir au coucher ou le matin avec un réveil précoce et l'impossibilité de vous rendormir.

Dans la plupart des cas, le stress en lien avec des problèmes personnels ou professionnels alimente et aggrave l'insomnie. En cas de répétition des épisodes d'insomnie, l'idée de passer une mauvaise nuit vous taraude et cette peur de l'insomnie rend votre sommeil encore plus difficile.

 

Or, le sommeil est réparateur, c'est-à-dire que votre organisme se recharge en énergie et votre cerveau traite les informations. Le stress et les troubles du sommeil ont des répercussions importantes sur votre organisme, votre santé et votre qualité de vie.

La prévention et les solutions naturelles proposées par notre pharmacie en ligne répondent à vos besoins en cas de stress et de problèmes de sommeil.

Stress, troubles du sommeil : compléments alimentaires

Le premier réflexe à avoir si vous êtes confronté au stress ou à des problèmes de sommeil est d’adopter un mode de vie saine et équilibrée. Toutefois, si les troubles persistent, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Les compléments alimentaires pour le stress et le sommeil sont composés de plantes. La phytothérapie est une solution naturelle employée depuis des millénaires. Les plantes utilisées seules ou en synergie représentent des solutions naturelles faciles à intégrer dans vos habitudes.

D’autres compléments alimentaires s’appuient sur les vitamines et les minéraux pour aider l’organisme à s’adapter au stress, réduire la fatigue et améliorer le sommeil. Les tisanes et les infusions peuvent aussi être très intéressantes. Il est possible de les consommer tout au long de la journée ou seulement le soir pour favoriser l’endormissement. La chaleur et les plantes vont aider à apaiser l’organisme, réduire les tensions corporelles et amener progressivement vers la détente.

La valériane est une plante sédative préconisée dans les troubles du sommeil tels que réveils nocturnes ou insomnies. Il est plutôt recommandé de la valériane sous forme de gélules compte tenu de son goût très amère. L'escholtzia est reconnue pour ses propriétés calmantes et analgésiques. On l'utilise lorsque le sommeil n'est plus " récupérateur " si vous êtes sujet à des réveils nocturnes.

La rhodiole est réputée pour agir sur la fatigue cérébrale et physique. La plante est également utilisée pour lutter contre l'anxiété et la dépression légère, et la fatigue générée par le stress qui empêche de dormir.

Plusieurs produits naturels peuvent se diffuser sur votre oreiller ou être respirés à chaque “montée d’angoisse”. Prenez l'avis de votre médecin, car les traitements à base de plantes peuvent également présenter des effets secondaires ou des contre-indications.

Aussi connue sous le nom d’hormone du sommeil, la mélatonine est indispensable pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Elle peut être prise de décalage horaire, de travail de nuit ou lors du changement d’heure. Elle facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. La mélatonine peut se présenter sous forme de comprimé, de gélule, de stick ou de spray buccal. Dans certains cas, elle est associée à des extraits de plantes ou du magnésium, un oligo-élément qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Les enfants peuvent être soumis au stress et aux troubles du sommeil. Il existe des produits développés spécialement pour eux, à base de plantes, vitamines et minéraux. Les formules sont adaptées aux goûts et aux besoins spécifiques des enfants. Conditionnés en solution buvable, dosette ou sirop, les compléments alimentaires pour les enfants visent à apaiser l’agitation, l’anxiété et le stress. Ils ont pour but d’atténuer les difficultés d’endormissement ainsi que les réveils nocturnes, et améliorent ainsi le sommeil.

Enfin, certaines techniques de relaxation comme le yoga, la sophrologie ou l'hypnose peuvent vous aider lors d'épisodes d'insomnie. Nous vous recommandons de mettre en place des habitudes qui favorisent l'endormissement.

  • Mettre en place un rituel de coucher régulier pour retrouver progressivement un sommeil normal
  • Eviter les dîners trop copieux, la consommation de caféine, d'alcool et de tabac avant de vous coucher
  • Évitez pratiquer un sport dans les quatre heures qui précèdent votre sommeil
  • Évitez les écrans qui perturbent la sécrétion normale de mélatonine et dérèglent votre horloge biologique
  • Respecter des heures régulières de coucher et de lever
  • Dormez au calme et dans l'obscurité

 

D’une manière générale, la prise en charge de votre insomnie, si elle devient chronique, sera du ressort de votre médecin traitant. Si votre insomnie s'aggrave, ne réagit pas aux compléments alimentaires contre les troubles du sommeilou qu'elle a un retentissement sévère dans la journée, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé.