Energie et Fatigue

Manque d'énergie et fatigue : les solutions

La fatigue est un phénomène fréquent. Fatigue physique, fatigue intellectuelle ou fatigue morale le manque d’énergie frappe tout le monde. Adultes, enfants, adolescents ou seniors, il existe une diversité de situations liées à la fatigue et au manque d’énergie.

Vous ressentez vous aussi un manque d’énergie ou une baisse d’énergie qui s’installe de façon plus ou moins permanente ? Pour remédier au manque d’énergie et surmonter la fatigue, des solutions existent. Les compléments alimentaires associant des vitamines, des micronutriments, et des oligo-éléments représentent une aide précieuse au manque d’énergie et à la fatigue

Filtres actifs

aucun filtre actif

La fatigue et le manque d’énergie : quelles sont les causes ?

La fatigue correspond à une sensation qui varie d’une personne à une autre. Le manque d’énergie est ressenti comme une affaiblissement physique ou mental. La fatigue peut être également synonyme de lassitude, voire d’épuisement. Votre fatigue peut être consécutive à à un effort physique ou mental, un regain d’activité professionnelle, ou à un changement de rythme.

Ce manque d’énergie passager est normal et disparaît avec une cure de compléments alimentaires anti-fatigue et du repos. En revanche, si vous ressentez une fatigue intense ou prolongée, il peut s’agir d’asthénie. Cette fatigue intense peut être due à un déficit de sommeil ou à la mauvaise qualité de votre sommeil.

Le manque d’énergie intense peut être consécutif à la grossesse, la dépression, le surmenage, ou une consommation excessive d’alcool, ou encore à un manque en apport de vitamines, minéraux et micronutriments. Le manque d’énergie et la fatigue sont également fréquents chez les enfants et les adolescents. Outre le stress et le manque de sommeil, cette fatigue peut être causée par un apport insuffisant en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

La fatigue saisonnière au début de l’hiver est un phénomène courant dû à la baisse des températures et de la luminosité. Ce manque d’énergie automnal sera l’occasion de démarrer une cure de minéraux tels que le magnésium, le calcium et le zinc. Ces minéraux interviennent à de multiples niveaux dans l’organisme. Le moindre déficit entraîne une fatigue. Il est recommandé de faire une cure régulièrement afin de recharger l’organisme.

La fatigue et le manque d’énergie : quels compléments alimentaires ?

Pour booster votre énergie en cas de fatigue, vous pouvez faire le plein de vitamines, de minéraux et d’acides aminés essentiels qui vont aider votre organisme à passer le cap.

Luttez contre la fatigue et le manque d’énergie avec le magnésium

La fatigue et le manque d’énergie sont parfois consécutifs à un déficit en magnésium. Le magnésium est indispensable à plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Le magnésium intervient dans la transmission de l'influx nerveux et la production d'énergie. La fatigue musculaire peut être causée par un manque de magnésium, ce qui donne des crampes ou des spasmes. L’association de magnésium, de Taurine et de Vit. B6 qui facilitent l’absorption du magnésium, répond aux besoins des muscles dans les moments de stress et de fatigue. Le magnésium proposé en sticks permet une utilisation nomade pour lutter contre la fatigue, la nervosité et le stress.

Luttez contre la fatigue et le manque d’énergie avec les vitamines

Contre la fatigue : la vitamine C

Pour pallier le manque d’énergie, la vitamine C est la solution antifatigue. La vitamine C stimule l’immunité, favorise l’absorption du fer et neutralise les virus et les microbes.

Avoir de l’énergie : les vitamines du groupe B

Ces vitamines favorisent la transformation des nutriments en énergie et permettent à votre organisme de lutter contre le stress, de combattre la fatigue physique et la fatigue nerveuse. Une cure réalisée avec un complément alimentaire à base de vitamines pour booster vos défenses immunitaires vous aidera à lutter contre la fatigue quotidienne et stimulera votre énergie.

Chassez la fatigue : les minéraux

Le manque d’énergie est parfois associé à des déficits en magnésium, en calcium, en zinc et en fer. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont reconnu aux compléments alimentaires contenant du fer le droit de prétendre contribuer à la réduction de la fatigue[1]. Un complexe associant magnésium, calcium et des minéraux essentiels représente une aide pour soutenir votre organisme au cours d’une période de manque d’énergie et de fatigue.

Boostez votre énergie : les acides aminés

Pour lutter contre la fatigue, les acides aminés jouent un rôle important. Une carence en acides aminés peut entraîner un manque d’énergie et une fatigue. Un complément alimentaire proposé en flaconnettes de 60 ml, à prendre n’importe où et à tout moment de la journée pour un regain d’énergie immédiat. Sa formule repose sur une association de Taurine, d’Arginine , de Glutamine, des acides aminés présents dans l’organisme. Les acides aminés sont des éléments de base à partir desquels les protéines sont fabriquées. Un complexe d’acides aminés contribue à un bon métabolisme énergétique.

Comment récupérer de la fatigue et du manque d’énergie ?

Lutter contre la fatigue et la baisse d'énergie passe également par l’hygiène de vie. En plus de cures régulières de compléments alimentaires antifatigue, vous pouvez adopter de bonnes habitudes. Vous pouvez :

  • préserver la durée et la qualité de votre sommeil
  • avoir une alimentation riche en fruits et légumes frais
  • limiter votre consommation de sucres, de pâtisseries, de bonbons et de sodas
  • évitez de consommer de l’alcool
  • pratiquez une activité physique régulière
  • faire une consommation raisonnable de café, de thé et de boissons énergisantes
  • ne pas fumer, ne pas consommer de psychotropes
  • vous exposez le plus possible à la lumière du jour ou à un appareil de luminothérapie en hiver
  • pratiquer une activité pour diminuer votre niveau de stress comme le yoga, le tai chi, la natation, le yoga
  • passer du temps à faire des activités qui vous détendent et vous amusent.

Enfin, une fatigue intense et un manque d’énergie qui se prolonge malgré la prise de compléments alimentaires et une hygiène de vie saine peut aussi être le symptôme d’une maladie. Si votre fatigue dure malgré les mesures prises, si votre manque d’énergie vous fait souffrir et vous mène à un véritable épuisement, vous êtes invité à prendre conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien.