Cholestérol

Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de votre organisme. Le cholestérol compose les membranes des cellules et intervient dans la synthèse de nombreuses hormones. Le cholestérol participe à la formation de synapses, et il est le précurseur de la vitamine D, ainsi qu’un ingrédient de la bile.

Le cholestérol HDL est appelé « bon » cholestérol. HDL cholestérol signifie : high-density lipoproteins. Les lipoprotéines assurent notamment le transport du cholestérol et le transportent jusqu’au foie, là où il est stocké par l’organisme. Pour cette raison, un taux de HDL cholestérol élevé est associé à un faible risque cardiovasculaire, car le HDL cholestérol correspond à un taux réduit de cholestérol dans le sang. Le LDL cholestérol est, à l’inverse, un « mauvais» cholestérol. Le cholestérol LDL qui présente un taux élevé est associé à un risque de pathologie cardiovasculaire. Les LDL, pour low-density lipoproteins, amènent le cholestérol du foie vers le reste de l’organisme.

Filtres actifs

aucun filtre actif

Cholestérol : quel est le bon taux ?

Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang. Pour cette raison, le cholestérol possède deux systèmes de transport dans le sang : ce sont les lipoprotéines. Les LDL qui acheminent le cholestérol du foie vers l’ensemble du corps et qui représente le cholestérol LDL . Les HDL absorbent le cholestérol sanguin pour l’amener au foie : c’est le HDL cholestérol.

La mesure du taux de cholestérol sanguin qui analyse votre cholestérol vous renseigne sur votre taux de cholestérol total, sur votre le LDL cholestérol , votre HDL cholestérol et sur le rapport entre votre taux de cholestérol total et votre taux de HDL cholestérol.

Le but de l’analyse du taux de cholestérol est de déceler une hypercholestérolémie éventuelle. Lors de votre analyse, la mesure des triglycérides, un autre type de graisse, complète analyse du cholestérol.

En pratique, un taux de cholestérol LDL élevé indique une hypercholestérolémie pure. Un taux de cholestérol LDL et de triglycérides élevés (≥ 5 mmol/l) traduits une hyperlipidémie mixte. Enfin, un taux de triglycérides élevés (supérieur ou égal à 5 mmol par litre) indique une hypertriglycéridémie pure.

Votre bilan cholestérol est considéré comme normal si :

  • votre taux de LDL cholestérol est inférieur à 1,60 gramme par litre
  • votre taux de HDL cholestérol est supérieur à 0,40 gramme par litre
  • votre taux de triglycérides est inférieur à 1,50 gramme par litre

Le cholestérol en excès aura tendance à s’accumuler dans vos vaisseaux sanguins et à former des plaques, appelées plaques d’athérosclérose. Sur le long terme, celles-ci augmentent le risque cardiovasculaire.

Lorsque votre taux de LDL cholestérol est élevé, vous pouvez envisager une prise en charge naturelle grâce à une association de levure de riz rouge et d’une bactérie, le Lactobacillus Rhamnosus qui contribue à l'équilibre du taux de cholestérol.

Cholestérol : comment faire baisser le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol s'accumule dans les vaisseaux sanguins et forme des plaques dites d’athérosclérose qui augmentent le risque cardiovasculaire. Pour pallier les problèmes cardiovasculaires, il est important de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol et d'augmenter votre taux de bon cholestérol. Outre une alimentation saine, riche en fruits et légumes et pauvre en graisse, vous pouvez effectuer une cure de levure rouge de riz et de l'extrait sec d'olive qui aide à maîtriser le taux de cholestérol.

Un taux de cholestérol élevé est souvent dû à une alimentation riche en lipides. Le cholestérol LDL est causé par un excès d'acides gras saturés que sont le beurre, les fromages, les viandes grasses, les graisses présentes dans les produits industriels. En revanche, le cholestérol LDL sera diminué par une consommation accrue d’acides gras mono-insaturés tels que l’huile d'olive, les viandes maigres comme les volailles, les poissons et les fruits de mer.

Afin d’équilibrer votre cholestérol vous pouvez consommer des acides gras polyinsaturés oméga 3 sous la forme de compléments alimentaires. Leur action anti-inflammatoire protège des dépôts de cholestérol sur la paroi interne des artères. Un concentré d'huile de poisson de haute mer riche en omégas 3 pourrait stabiliser le rapport cholestérol HDL et cholestérol total

Cholestérol : quels compléments alimentaires ?

Afin de maintenir un taux normal de cholestérol LDL vous pouvez consommer des compléments alimentaires de levure de riz rouge. En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont attesté des allégations de santé sur les compléments alimentaires de levure de riz rouge. Ainsi, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont proposés pour diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

La levure de riz rouge est connue en Chine pour aider à la digestion et améliorer la circulation sanguine. Selon les autorités de santé, la levure de riz rouge contribuerait à maintenir un taux normal de cholestérol LDL à condition d’apporter une dose quotidienne de monacoline K égale à 10 mg. Selon son origine, la levure de riz rouge contient des quantités variables de monacoline K. Cette molécule est une statine qui aide à réduire les taux de cholestérol sanguin. La consommation journalière de 10 mg de monacoline K issue de la levure de riz rouge contribue au maintien d'une cholestérolémie normale.

La levure de riz rouge est conditionnée sous la forme de comprimés ou de gélules. La prise pendant les repas augmente l'absorption de la monacoline K. Attention, les pectines et le son d'avoine diminuent son absorption et le jus de pamplemousse augmente le taux de monacolines dans le sang et donc la toxicité éventuelle du produit.

La levure de riz rouge est un champignon microscopique, riche en amidon, en acides gras, en phytostérols (les équivalents du cholestérol chez les végétaux) , et en isoflavones. Un complément alimentaire naturel contenant du riz rouge fermenté, et un coenzyme Q10 (constituant des cellules du corps) participe au maintien d’un taux normal de cholestérol LDL. /p>

Comment faire baisser rapidement le cholestérol ?

Si votre taux de cholestérol est élevé, votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à mettre en place un régime adapté pour faire baisser rapidement votre cholestérol. De plus, l'activité physique régulière fait partie de la prise en charge pour faire baisser rapidement votre taux de cholestérol.

Afin de faire baisser rapidement votre cholestérol, vous pouvez limiter votre consommation d'alcool, de viandes grasses et de charcuterie. De plus, vous pouvez augmenter votre ration de fibres, et d’aliments complets, de fruits et de légumes.

Pour faire baisser rapidement votre cholestérol, vous pouvez composer vos repas avec les aliments qui contiennent :

  • des fibres pour limiter l'absorption des graisses saturées : les fruits et les légumes, les céréales complètes et les légumineuses
  • des antioxydants riches en vitamines, et en polyphénols : les fruits et légumes frais
  • des oméga 3 et oméga 9 : les huiles d'olive, de colza, de noix, les produits de la mer dont les poissons gras et les fruits oléagineux

Si vous suivez un traitement médicamenteux contre le cholestérol, vous ne pouvez faire l’impasse sur une hygiène de vie saine et sur la pratique d’un sport adapté. Votre médecin vérifiera régulièrement que votre traitement anti-cholestérol sera vérifié par votre est bien toléré et efficace.