Peau grasse du visage : la régulation du sébum avant tout
La peau est dite grasse, en général, lorsque les glandes sébacées produisent un excès de sébum. Le film hydrolipidique naturel, saturé d'un excès de substances grasses, prend un aspect brillant qui rend la peau luisante. Cependant, cette sécrétion n'est pas nécessairement uniforme à la surface du visage. Elle peut être plus abondante au niveau de la zone T, qui comprend le front, le nez et le menton, alors que la peau garde un aspect normal, voire peut être sèche, au niveau des joues et du reste du visage. C'est ce qu'on appelle un peau mixte. Dans tous les cas, il convient de réguler la sécrétion de sébum localement afin de matifier le teint et d'éviter de boucher les pores. En effet, l'excès de sébum peut être à l'origine de comédons et points noirs disgracieux. En cas d'inflammation, ceux-ci peuvent se transformer en petits boutons et donner naissance à d'autres imperfections cutanées. Une routine beauté complète pour les peaux grasses grasses à mixtes comprend donc un nettoyage complet et soigneux, ainsi que l'application de soins cosmétiques destinés à réguler la sécrétion de sébum et à améliorer l'aspect de la peau.
Peau grasse : des solutions pour des tracas spécifiques
La sécrétion de sébum de la peau grasse a donc besoin d'être régulée à chaque étape du rituel de soin.
Même avec une peau grasse, il faut lutter contre la déshydratation. vous éviterez simplement les crèmes grasses ou les soins trop nourrissants, et préfèrerez une émulsion hydratante légère et matifiante, pour lutter contre la déshydratation et lutter contre la brillance du teint.
Les formules à base de zinc, de vitamine B6 ou B12, ou d'argiles (kaolin) permettent d'absorber l'excès de sébum et de réguler sa production. L'épiderme des peaux mixtes à grasses a également des besoins annexes et importants liés à cette hypersécrétion de sébum. La peau a besoin d'être purifiée et désincrustée afin d'éliminer les cellules mortes et les impuretés qui l'encombrent. L'éclat du teint est altéré par ces dépôts, et l'usage de soins gommants et exfoliants comme le peeling permet d'affiner le grain de peau.
Les AHA, l'acide glycolique ou l'acide salicylique assainissent la peau par une action exfoliante légère pour lutter contre la formation des points noirs, et l'acide salicylique aide à combatttre les phénomènes inflammatoires que peuvent connaître les peaux grasses, mixtes ou à problèmes. L'allantoïne et l'acide glycyrrhétinique aident à apaiser les irritations et combattre les éventuelles rougeurs, en particulier chez les peaux mixtes ou à problèmes.
Peau grasse : les habitudes à adopter
L'entretien de la peau grasse se fait à chaque étape de votre routine beauté. Gommage, rituel nettoyant, soin hydratant : tous ces soins de la peau peuvent être adaptés à une nature de peau grasse, et vous aideront à garder une belle peau, pleine de fraîcheur.
Au moment de la toilette, votre gel nettoyant moussant ou votre lotion micellaire démaquillante seront parfaits pour désobstruer les pores et éliminer les impuretés ainsi que l'excès de sébum. Ce nettoyage de la peau s'effectue deux fois par jour, matin et soir, avec une eau tiède ou légèrement chaude qui aidera à mieux dissoudre le sébum, avant de rincer l'ensemble du visage à l'eau fraîche ou avec une eau florale. Utilisez un gel, une émulsion ou une mousse nettoyante à la base lavante très douce. En effet, une solution trop détergente pourrait entraîner une sécrétion de sébum réactionnelle supplémentaire. Si vous préférez utiliser une eau micellaire pour la toilette, privilégiez les formules pour peaux grasses ou à problèmes, qui vous aideront à matifier le teint et à réguler la sécrétion de sébum.
Au moment d'hydrater la peau, il est possible, en même temps que l'hydratation, d'apporter des soins bénéfiques à la peau grasse, avec un effet matifiant, séborégulateur ou kératolytique.
Ne négligez pas non plus le masque purifiant de temps à autre. Un masque visage à l'argile blanche, par exemple, resserre les pores et absorbe la surproduction de sébum pour rétablir l'équilibre de la peau.