Peau terne : les causes du manque d'éclat
Parmi toutes les agressions extérieures, la pollution est la principale responsable d'un teint gris et d'une peau terne. Les impuretés qui se déposent sur la peau altèrent le grain de peau, de même que les polluants atmosphériques sont une source de radicaux libres qui peuvent favoriser le vieillissement cutané. Sous l'effet du stress, l'organisme peut églament produire plus de toxines. Le manque de sommeil réduit leur élimination et accentue l'aspect fatigué de la peau et l'apparition de cernes.
Une mauvaise hygiène de vie peut aussi favoriser un teint inégal. Une alimentation déséquilibrée, un apport en eau insuffisant source de déshydratation, ou encore la consommation d'alcool ou le tabac pour les fumeurs, augmentent le stress subi par la peau et réduisent ses capacités de régénération.
Peau terne : les bons gestes à adopter
Pour chasser le teint gris et terne, le premier conseil est donc d'adopter des habitudes bénéfiques au métabolisme naturel de la peau. Une alimentation complète et équilibrée, un apport hydrique suffisant, et la réduction ou la suppression des substances susceptibles d'altérer le fonctionnement naturel de la barrière cutanée, vous aideront à retrouver un teint naturel plus éclatant et une belle peau. Il est aussi important de respecter un quota de sommeil suffisant. C'est en effet pendant la nuit que la peau se régénère le plus, que le renouvellement cellulaire est le plus important, et que l'organisme élimine les toxines accumulées dans le corps. Si vous êtes adepte du sauna ou du hammam, la chaleur qu'ils génèrent augmentera le mécanisme de transpiration , au même titre que le sport. Cela favorisera également l'élimination naturelle des toxines. A noter que le hammam apporte une chaleur humide. Celle-ci favorise un effet exfoliant naturel de la peau, en stimulant l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme. Ceci contribue à améliorer l'éclat du teint. L'exposition solaire, si elle est nécessaire notamment pour la synthèse de vitamine D au niveau du derme doit rester sûre et maîtrisée. Une protection solaire avec un indice suffisant (spf 30 à 50) est recommandée. Votre crème hydratante peut éventuellement être choisie avec un filtre solaire léger (spf 15).
Peau terne : les solutions pour la rendre lumineuse
Bien sûr, les soins cosmétiques inclus dans votre routine beauté jouent un rôle majeur dans votre quête pour retrouver un teint éclatant, sain, et naturel. Le nettoyage quotidien et soigneux de la peau vous aidera à éliminer les impuretés qui se déposent quotidiennement à sa surface. Comme toujours, choisissez un nettoyant avec une base lavante douce, qu'il s'agisse d'un gel ou d'une mousse nettoyante. L'utilisation d'une eau micellaire est également efficace pour désincruster la peau et retirer toute trace de maquillage si nécessaire. Une fois par semaine, un soin exfoliant comme un gommage doux ou un peeling léger éliminera les cellules mortes de la couche cornée. Leur formulation légère et adaptée, à base de micro-particules gommantes ou d'acides de fruits permet une bonne efficacité sans provoquer de rougeurs ou d'irritations. L'exfoliation a une action purifiante et un effet bonne mine et illuminateur immédiat. Une fois la peau parfaitement désincrustée, pourquoi ne pas en profiter pour appliquer un masque express hydratant, illuminateur ou anti-âge ? Son action sera facilité et les principes actifs se diffuseront plus facilement.
Votre soin hydratant est à appliquer matin et soir pour une peau éclatante. Selon vos besoins et votre type de peau, choisissez une formule apaisante ou matifiante pour unifier le teint, ou encore un sérum riche en vitamine C ou E, des composés antioxydants.
Afin d'unifier le teint, il est possible de compléter ces soins avec une crème anti-taches le cas échéant, ou d'appliquer une crème teintée à la couvrance appropriée.