Peau sèche : nourrir et protéger la barrière cutanée
La production de sébum et la qualité du film hydrolipidique naturel de la peau sèche est donc amoindrie. C'est un peu un phénomène inverse de celui que connaissent les peaux grasses, qui produisent un excès de sébum. A cause de ce déficit en lipides, la peau sèche peine à retenir l'eau et présente certaines caractéristiques. Une sensation d'inconfort est souvent présente, avec des tiraillements, le teint est plus terne, et la peau est facilement déshydratée. En fonctions des conditions extérieures, elle peut présenter des irritations ou des rougeurs, une désquamation accentuée des cellules mortes, et des manifestations locales comme les dartres, en particulier par temps froid et sec. Ces manifestations auront tendance à s'accentuer avec le vieillissement cutané.
Pour lutter contre la peau sèche, il faut donc l'aider en lui proposant des soins nourrissants, riches en lipides protecteurs. Mieux vaut donc privilégier pour l'hydratation des soins quotidiens de type crème riche ou baume, à la phase lipidique plus importante. Leur texture onctueuse apporte les corps gras qui vont permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau. La richesse en lipides provoque un effet émollient qui atténue la sensation sèche et rugueuse et laisse la peau douce.
Pour la toilette, un gel moussant avec une base lavante très douce évitera les irritations. Les produits dits surgras ont une formule qui renforce le film hydrolipidique tout en nettoyant la peau de ses impuretés. Une lotion ou une eau micellaire assurera aussi une toilette douce et non agressive.
Peau sèche : les gestes pour combattre la déshydratation
La nature de la peau sèche accentue le phénomène de déshydratation et la perte en eau naturelle. Lorsqu'elle se déshydrate, la peau se met à tirailler localement (au niveau des joues, par exemple), en particulier après la toilette à l'eau ou l'exposition au froid. Le chaud ou le froid ont aussi tendance à provoquer facilement des rougeurs. Rides et ridules sont plus marquées sur une peau déshydratée, et les pores apparents.
Dans ces cas-là, la peau a besoin d'une hydratation intense. Assurez-vous d'un apport hydrique suffisant par la boisson et l'alimentation. Pour restaurer localement la teneur en eau de la peau, il vous faut appliquer un soin hydratant à l'action intensive. Pour les soins du visage, le masque hydratant est une solution rapide et efficace à inclure dans votre routine beauté. Les soins hydratants riches en eau thermale et en glycérine vous aideront à combler le manque d'eau des couches supérieures de l'épiderme. Vous pouvez les utiliser conjointement avec vos soins nourrissants pour le peau sèche, en prenant soin de les utiliser en premier. Le produit le plus riche (le plus gras) est à appliquer en dernier car il forme ensuite une barrière protectrice à la surface de la peau.
Peau sèche : les principes actifs qu'il lui faut
Les soins nourrissants pour la peau sèche et déshydratée renferment souvent des corps gras d'origine naturelle : le beurre de karité ou les huiles végétales comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba ou de bourrache font des merveilles. L'huile d'amande douce, filmogène, sera à réserver pour son effet émollient en cas de manifestations comme des plaques sèches.
Certaines substances diminuent la perte en eau de la peau grâce à leur présence, et sont essentielles au bon équilibre de la peau. Il s'agit entre autres de la glycérine, de l'urée ou de l'acide hyaluronique.
La présence d'un hydrolat astringent ou tonique apporte de la fraîcheur à la peau et diminue les pertes en eau. C'est le cas par exemple de l'eau florale de camomille.