Les causes d'apparition des taches
La pigmentation de la peau provient de la sécrétion de mélanine par les mélanocytes. Cette pigmentation peut être naturellement plus ou moins uniforme, faisant apparaître par exemple des taches de rousseur. Elle peut également être altérée par divers facteurs endogènes (âge, hormones, grossesse...) ou exogènes (soleil, dermatoses fongiques...) qui peuvent créer localement une hypo ou une hyperpigmentation de l'épiderme. Il est à noter que le soleil est souvent un facteur qui accentue des défauts de pigmentation pré-existants.
La plus commune de ces formes d'hyperpigmentation est le lentigo. Il s'agit d'une petite macule plane ou légèrement surélevée souvent localisée sur les zones les plus exposées rayons UV solaires (mains, visage...). Ces taches brunes, associées au vieillissement cutané et à l'épuisement du capital soleil cellulaire, sont souvent appelées aussi fleurs-de-cimetières.
Le melasma ou chloasma se présente sous la forme de zones de pigmentation plus étendues et plus uniformes, souvent présentes au niveau du visage, du décolleté et du cou. Le fameux "masque de grossesse" en est un exemple, mais l'imprégnation hormonale, comme lors de la prise d'un contraceptif oral, peut aussi provoquer ce genre de phénomène. Il en va de même avec certains traitements médicamenteux.
De même, certains phénomènes inflammatoires peuvent accentuer les imperfections pigmentaires de la sphère cutanée.
Crèmes anti-taches : une gamme de soins contre les problèmes de pigmentation
Pour se débarrasser de ces taches pigmentaires ou les atténuer, plusieurs solutions s'offrent à vous. Le recours à la médecine esthétique est évidemment une possibilité, mais il concernera a priori les cas les plus extrêmes. Le dermatologue emploiera selon les cas un peeling facial à l'azote liquide ou une technique de "détatouage" à l'aide de lumière pulsée. Ces techniques, bien que relativement efficaces, sont aussi les plus agressives pour la peau.
Fort heureusement, il est possible, grâce à des soins cosmétiques ciblés, d'atténuer et de prévenir l'apparition de ces taches brunes grâce à une sélection de soins adaptés. En premier lieu, il est important de préserver la peau en cas d'exposition au soleil grâce à une protection solaire adéquate. Un indice de protection solaire (SPF) maximal (50) est recommandé, associé à des applications répétées afin de garantir la meilleure efficacité. Les crèmes anti-taches uniformisent le teint et stabilisent la synthèse de mélanine, tout en hydratant les couches supérieures de l'épiderme. Des formulations concentrées de ces soins dépigmentants sont également disponibles sous forme de sérums pour une action ciblée et puissante, en profondeur. Le sérum anti-taches s'utilise avant la crème de jour, ou mélangé à celle-ci.
Les soins exfoliants et les peelings chimiques aux acides de fruits permettent d'illuminer le teint et d'unifier le grain de peau en favorisant l'élimination des cellules chargées en mélanine, pour un rendu plus homogène.
Il est bien entendu possible de masquer les taches pigmentaires ou de les estomper grâce à un maquillage correcteur ou à des produits couvrants. Ils seront particulièrement utiles sur des dépigmentations comme un vitiligo. L'usage d'une BB crème aidera à atténuer les défauts de pigmentation
Crèmes anti-taches : les ingrédients efficaces
L'action anti-taches de ces formules repose sur l'emploi de plusieurs types de principes actifs, destinés à protéger la peau et à favoriser le renouvellement cellulaire. Ces soins du visage renferment souvent des anti-oxydants comme la vitamine C ou la vitamine E qui luttent contre l'action des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et de certaines imperfections cutanées. Le rétinol est suvent présent et aide la peau à se régénérer. D'autres substances actives, parfois d'origine naturelle comme le curcuma, sont employées pour leur action régulatrice sur la mélanogénèse. La vitamine PP, ou niacinamide est très souventutilisé pour atténuer la pigmentation localement. L'acide glycolique, l'acide phytique ou l'acide salicylique se retrouvent quant à eux dans les formules des peelings.
Il est à noter que certaines substances utilisées comme dépigmentants dans des formules non contrôlées ou illicites peuvent avoir une action néfaste, et sont donc interdites. C'est le cas par exemple de l'hydroquinone, de divers sels de mercure, ainsi que de préparations renfermant des corticoïdes.