Baume à lèvres : la réponse à un besoin spécifique
Les lèvres représentent une zone particulièrement fragile. Leur peau est cinq fois plus fine que celle du reste du visage et ne présente ni couche cornée protectrice, ni glandes sébacées capables de produire le sébum nécessaire à l'existence d'un film hydrolipidique protecteur. Leur finesse les rend particulièrement sensibles et c'est ce qui rend les baisers si agréables. En contrepartie, les lèvres peuvent s'assécher et s'irriter facilement. Le frottement machinal des mains, le passage répété de la langue ou des aliments sollicitent mécaniquement la peau à cet endroit. Les conditions climatiques comme le vent, le soleil, le froid ou la sécheresse de l'atmosphère peuvent facilement déshydrater la surface des lèvres. Elles deviennent sensibles, puis s'irritent et finissent par gercer ou se craqueler. D'autres éléments comme un rouge à lèvres inapproprié ou la cigarette peuvent entretenir la déshydratation et l'irritation.
Baume à lèvres : comment prendre soin de cette zone
Pour limiter l'irritation et prévenir les sensations de tiraillement, la désquamation ou les gerçures des lèvres très sèches, quelques mesures simples associées à des soins cosmétiques spécifiques vous seront très utiles.
La première chose à faire est d'éviter certains réflexes contre-productifs. Lorsque les lèvres s'assèchent, on a tendance à passer la langue dessus pour les humidifier à nouveau. Malheureusement, le soulagement est temporaire, et ce geste va avoir tendance à accentuer la sécheresse cutanée à la longue, et même favoriser l'ulcération, en particulier dans une ambiance froide. Prenez également l'habitude de réfréner le frottement machinal des vos mains ou d'autres objets comme les sylos à la surface de vos lèvres.
A contrario, de bonnes habitudes de vie peuvent améliorer l'hydratation et la qualité de la peau de vos lèvres. En particulier, pensez à boire suffisamment pour vous hydrater correctement. Buvez également de l'eau après avoir consommé des aliments salés, épicés ou de l'alcool.
En ce qui concerne vos soins du visage et votre maquillage, quelques bons réflexes peuvent vous rendre service. L'utilisation du rouge à lèvres mat, par exemple, est à réserver à certaines occasions, car son utilisation répétée a tendance à assécher les lèvres. Un rouge à lèvre suffisamment gras ou un baume teinté aura à l'inverse un effet protecteur sur vos lèvres. Pour le démaquillage, utilisez un démaquillant doux et adapté à cette zone du visage.
Il est parfois conseillé de pratiquer un gommage doux sur les lèvres pour un rendu parfait. Cette pratique doit être évitée lorsque les lèvres sont déjà iriitées, et réalisée dans tous les cas avec un produit très doux, idéalement enrichi avec des huiles nourrissantes qui entretiendront la souplesse de la peau et protégeront son intégrité.
L'allié principal de vos lèvres, enfin, est bien sûr le baume à lèvres. Conçu pour hydrater, réparer, protéger et entretenir la souplesse de la peau des lèvres, c'est le compagnon idéal d'une bouche pleine de santé et d'un sourire radieux. Des formules originales et des ingrédients choisis vous aident à prendre soin de vos lèvres et à répondre à chaque besoin spécifique. N'hésitez pas à lui associer un soin hydratant et nourrissant du contour des lèvres.
Baume à lèvres : choisir la formule qui vous convient
Pour soulager des lèvres sèches ou abîmées, ou simplement pour garder des lèvres douces ou obtenir un effet gloss sur votre sourire, le choix judicieux de votre baume pour les lèvres s'impose. Il peut être facile de s'y perdre parmi les offres disponibles. Certaines formes galéniques seront plus adaptées à l'usage que vous souhaitez en faire. Le baume à lèvre, plus fluide, a souvent un pouvoir émollient fort grâce à certains corps gras comme des huiles minérales (paraffine, vaseline...), et soulagera rapidement les lèvres gercées ou desséchées en leur offrant un film protecteur. Leur texture fondante assure une longue tenue et protège des agressions. Un stick à lèvres, quant à lui, vous apportera le côté pratique et permettra d'appliquer rapidement et discrètement un soin réparateur ou nourrissant sur la lèvre. Sans oublier les inconditionnels des petits pots qui aiment appliquer leur soin des lèvres d'un geste du doigt. De nombreuses formules appuient leur action hydratantye et nourrissante sur des ingrédients d'origine naturelle. Les corps gras d'origine végétale comme le beurre de karité, le beurre de cacao, l'huile de jojoba ou l'huile d'argan sont très présents. Il en va de même avec les produits issus de la ruche, comme la cire d'abeille, le miel ou la propolis.