Savons et gels : des produits d'hygiène qui respectent votre intimité
Votre savon ou gel nettoyant intime doit être choisi avec soin selon plusieurs critères. Ce produit d'hygiène ne doit pas agresser la peau de la zone vulvaire ou vos muqueuses, et être respectueux de l'équilibre de la flore intime; Les bactéries présentes naturellement au niveau du vagin empêchent la colonisation par des micro-organismes pathogènes comme des mauvaises bactéries. Les lactobacilles maintiennent une légère acidité du pH vaginal, grâce à l'acide lactique qu'ils produisent, et empêchent la prolifération des bactéries responsables d'infection vaginale. Un produit de toilette à pH physiologique et hypoallergénique, spécialement formulé pour le contact avec la vulve et les muqueuses de la zone vaginale, associé à un usage quotidien vous aidera à réaliser votre toilette sans être agressif, ni perturber l'équilibre de la flore vaginale. Des formules spécifiques existent, destinées par exemple à soulager des irritations locales. D'autres sont conçues spécifiquement pour vous soulager en cas de problème ponctuel comme une mycose. Elles accompagneront parfaitement votre traitement, en soulageant les démangeaisons de la muqueuse vaginale, et en aidant à prévenir les récidives grâce à un pH adapté.
Tampons et cup : les solutions discrètes pour vos règles
Les tampons vous offrent une protection discrète durant vos règles. Avec ou sans applicateur, le tampon se met en place rapidement pour se laisser oublier pendant trois à quatre heures ou jusqu'à saturation du dispositif. Différents modèles s'adaptent à l'importance du flux menstruel. Le caractère compact du tampon en fait le dispositif de protection idéal pour les femmes très actives ou sportives, afin de faciliter leur activité.
Dernière née des protections menstruelles, la cup ou coupe menstruelle est une solution pratique et économique pour gérer votre flux pendant les règles. Cette petite cloche en silicone recueille le sang des menstruations à l'intérieur du vagin et évite les fuites à l'extérieur, pour une protection continue durant 4 à 6 heures. Au bout de cette période, il vous suffit de la rincer avant de la remettre en place. La cup est réutilisable d'un cycle menstruel à l'autre. Il suffit pour cela, après l'avoir nettoyée en fin de cycle, de la stériliser dans l'eau bouillante. Elle offre donc pour celles qui le désirent, une alternative économique au tampon. Comparativement, elle est également capable de retenir un volume de sang plus important. Pour une bonne adaptation et éviter les sensations d'inconfort, prenez le temps de choisir votre cup en fonction de votre morphologie.
Serviettes : une protection simple et efficace
Simples à utiliser, les serviettes périodiques sont des protections hygiéniques qui vous aident à absorber le flux sanguin des menstruations. Pour rester la plus discrète possible, votre serviette doit s'adapter à la fois à votre morphologie et au flux de vos règles, plus ou moins abondantes. Un modèle avec ailettes vous permettra de maintenir les serviettes hygiéniques en place plus facilement en les fixant à votre lingerie, si vous le souhaitez. Le voile non irritant permet le contact prolongé avec la peau en minimisant le risque d'irritation et les frottements désagréables, tandis que la matière absorbante doit pouvoir capturer le flux en totalité et en occupant un volume discret. Plus fins et moins absorbants que les serviettes, le protège-slip se fixe au sous-vêtement par une bande adhésive. Comme leur nom l'indique, ils protègent vos sous-vêtements, par exemple en toute fin de cycle, tout en restant très discrets. Il est possible encore de les utiliser en complément d'une solution comme le tampon ou la cup.
Lingettes intimes : la solution pour une utilisation nomade
Les lingettes intimes vous offrent une solution pratique et ponctuelle pour votre hygiène. Disponibles à tout instant et en tous lieux, elles vous permettent de retrouver rapidement votre fraîcheur intime si nécessaire, en quelques instants. Cette solution d'hygiène s'utilise la plupart du temps sans rinçage ; une formulation douce est donc recommandée pour éviter toute irritation.