Hygiène corporelle

Hygiène corporelle

Une bonne hygiène corporelle - du grec "hygieinon" signifiant "santé" - est le premier pas pour adopter une bonne hygiène de vie. En limitant le nombre de germes et de microbes à la surface de la peau, le nettoyage suffisant et raisonnable de celle-ci aide à diminuer le risque d'infections cutanées. Se laver limite également la formation de mauvaises odeurs désagréables pour soi et pour l'entourage. Une mauvaise hygiène peut entraîner une prolifération de micro-organismes néfastes à notre santé, et sources de contamination. Les soins d'hygiène quotidienne permettent d'éliminer salissures, polluants, résidus de transpiration et cellules mortes afin de conserver une peau saine. Le bain, la douche quotidienne ou un lavage soigné à l'aide d'un gant de toilette sont de bonnes habitudes. Elles accompagnent les gestes spécifiques d'hygiène intime, et d'hygiène bucco-dentaire, et le soins des cheveux.

Bain et douche

Pour la toilette quotidienne, chacun a sa préférence, et bon nombre de personnes alternent même entre bains et douches. Ils sont l'occasion de prendre soin de votre corps au cours d'un moment de détente et de bien-être que vous vous accorderez.
D'aucuns vantent les mérites tonifiants pour le corps d'une douche fraîche et rapide, son côté pratique et sa frugalité en eau. La douche quotidienne est le moment de prendre soin de sa peau à l'aide d'un gel douche nettoyant et hydratant. D'autres s'adonnent avec délices aux bienfaits d'un long bain, éventuellement agrémenté d'une huile de bain ou d'un produit moussant, pour se détendre après une longue journée.
Il est recommandé de respecter quelques bons gestes dans le bain ou sous la douche. Vous accorderez un soin particulier aux zones pileuses et aux plis du corps (aines, aisselles, espaces interdigitaux). Elles sont plus humides et accumulent la sueur, le sébum et les cellules mortes, favorisant le phénomène de macération. Après vous être baigné ou douché à l'aide d'une eau pas trop chaude, vous prendrez soin de vous rincer soigneusement. Le rinçage effectué, utilisez une serviette sèche et propre pour essuyer la peau. Un séchage soigneux permet d'éviter la macération ainsi que les démangeaisons et irritations chez les personnes présentant un type de peau sensible. Il arrive en effet que celle-ci soit particulièrement sensible. Soit à cause des agressions extérieures, comme la pollution. Soit à cause d'une pathologie particulière comme l'eczéma ou le psoriasis. Dans ce cas, vous apprécierez sans doute de disposer d'un produit dont la composition a été spécialement étudiée afin de réduire le risque de réactions des peaux sensibles ou intolérantes.
Quel que soit votre penchant, des produits spécialement adaptés existent, à travers des formules qui respectent l'hydratation de votre peau tout en assurant une propreté parfaite.

Sel de bain

Parce que le bain est aussi un instant de détente, c'est aussi l'occasion de l'agrémenter d'un sel de bain qui renforcera son action délassante. Les principes actifs qu'ils renferment, souvent issus de la phytothérapie, sont par exemple traditionnellement utilisés pour améliorer la circulation périphérique ou aider à soulager certaines douleurs articulaires. Vous pouvez également réserver l'usage des sels de bain à vos pieds, pour contribuer à calmer les échauffements de la journée dans les chaussures et obtenir une action délassante.

Savon pain

Si le gel lavant et les flacons de savon liquide ont majoritairement envahi nos salles de bain, le savon classique et le pain dermatologique sans savon (le syndet, qui existent aussi sous forme de gel liquide) ont également leurs adeptes. Economiques et pratiques, ces derniers, dont le pH neutre est respectueux de l'épiderme, peuvent être utilisés par toute la famille, enfants et adultes. Vous pouvez bien sûr les utiliser sous la douche ou dans le bain, mais il sont tout aussi pratiques pour se laver les mains. Un savon naturel comme le savon d'Alep nettoie parfaitement la peau et aide à la débarasser de ses impuretés. Les savons dits surgras utilisent une base lavante douce et sont enrichis de divers corps gras comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité. Ces substances aident à lutter contre la sensation de peau sèche et contribuent à restaurer le film hydrolipidique naturel de la peau. Les savons parfumés sont aussi l'occasion d'offrir une attention personnalisée à vos invités, et une idée-cadeau toujours appréciée.

Déodorants et anti-transpirants

La transpiration est un phénomène physiologique naturel. La sueur sécrétée par les glandes sudoripares intervient dans le contrôle de la température du corps et permet d'évacuer une chaleur excessive. Les glandes sudorales sont présentes sur toute la surface du corps, et en particulier la paume des mains, la plante des pieds, les aisselles, et la région génitale. Il peut arriver cependant que cette transpiration naturelle soit à l'origine de désagréments, à savoir une transpiration excessive (hypersudation) ou des odeurs désagréables. La macération au niveau des pieds peut également entraîner des mycoses, particulièrement au niveau du sillon interdigital (intertrigo). La transpiration en elle-même est inodore. C'est l'action des bactéries à la surface de la peau maintenue humide qui, en dégradant la kératine et les débris cellulaires, est génératrice d'odeurs. Lorsque celles-ci sont trop importantes, on parle de bromhidrose. L'utilisation régulière d'un produit déodorant va permettre de réguler la sécrétion de sueur, et contrôler l'apparition d'odeurs. Son application se fera principalement dans la zone axillaire, où la survenue d'auréoles ou de mauvaises odeurs peut être fréquente. Les substances actives utilisées dans les déodorants sont essentiellement de trois types :

  • absorbantes, pour capter l'excès de transpiration (argile, talc, charbon, perlite...)
  • à visée anti-bactérienne (alcool, sels de zinc, huiles essentielles...)
  • sudo-régulateurs (alun, aluminium chlorhydrate...)

Les produits déodorants s'appliquent indifféremment sous formes de stick, applicateur à bille (roll-on), ou spray, avec la même efficacité. La transpiration excessive, aussi nommée hyperhidrose, peut devenir elle-même très gênante. Pour la combattre, l'utilisation de produits anti-transpirants - aussi appelés détranspirants ou anti-perspirants - peut s'avérer nécessaire. Ces formules emploient souvent des sels d'aluminium (chlorure ou chlorhydrate) en tant que substance active. Ces molécules demeurent les plus efficaces dans cet usage, car ils provoquent une obstruction des glandes sudoripares. Pour une plus grande sécurité d'emploi et une meilleure tolérance, il est recommandé de les appliquer sur une peau saine et non lésée et à un rythme plus espacé (souvent une à trois fois par semaine).

 

  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés