En dehors de troubles de l’humeur relevant des soins médicaux, les compléments alimentaires peuvent aider à favoriser l’équilibre émotionnel. Ces compléments alimentaires contiennent des principes actifs propres. Ces produits qui aident à réguler vos troubles de l’humeur, sont issus de la phytothérapie et contiennent des extraits de plantes, des vitamines, des acides aminés ou du magnésium, favorables au maintien de votre équilibre émotionnel.
Troubles de l'humeur et équilibre émotionnel : définition
Les troubles de l'humeur sont des troubles émotionnels constitués de périodes de tristesse excessive et/ou de joie excessive. Les troubles de l'humeur concernent autant les adultes que les enfants, les adolescents ou les personnes âgées. Les troubles de l'humeur sont définis ainsi :
- >Anxiété et troubles dépressifs
- Dépression légère, sévère ou chronique
- Bipolaire, psychotiques ou schizophréniques
Un trouble de l'humeur apparaît lorsque la tristesse ou l'exaltation sont très intenses et persistantes. Si elles sont accompagnées d'autres troubles de l'humeur, elles peuvent altérer notablement la vie et le fonctionnement normal des personnes qui en souffrent.
La dépression est un trouble de l’humeur qui peut revêtir des degrés divers. La dépression se caractérise par un état de tristesse intense. Les troubles dépressifs sont caractérisés par une dépression plus ou moins exprimée ou larvée en fonction de l’intensité du trouble.
Ce trouble de l’humeur peut être la conséquence d’un déséquilibre du fonctionnement neurologique ou hormonal. Cet état dépressif se traduit par des épisodes d’affaiblissement de l’humeur, accompagné de tristesse.
L’humeur d’une manière générale prend naissance dans le cerveau. Au niveau de l’hypothalamus, la partie du cerveau qui est responsable de la faim, du sommeil et de la température corporelle. Elle provient également de l’hippocampe, le siège des émotions.
Le Gaba est un neurotransmetteur, une molécule qui agit sur l’humeur. Cette molécule est libérée dans les zones du cerveau qui régule l’humeur. Elle va agir comme un régulateur de l’humeur. Les compléments alimentaires qui permettent d’améliorer les troubles de l’humeur s’avèrent efficaces. Ces remèdes naturels sont disponibles sans ordonnance et dédiés aux troubles de l’humeur et à l’équilibre émotionnel. Ils se présentent sous forme de gélules, d’ampoules, de comprimés, de capsules ou encore de solutions buvables.
Troubles de l’humeur : quels compléments alimentaires choisir ?
Votre humeur est définitivement maussade. Pour retrouver votre équilibre émotionnel et votre énergie, les plantes régulatrices des troubles de l’humeur peuvent vous y aider.
Troubles de l’humeur : les plantes au secours de votre équilibre émotionnel
Retrouvez votre équilibre émotionnel grâce au safran. Encore appelé l'or rouge, il vous aidera à rétablir votre humeur au beau fixe. Équilibrant nerveux, il agit comme un régulateur et un stimulant du métabolisme cérébral et influe sur les troubles de l’humeur et les états dépressifs. Le safran s’utilise contre les troubles de l’humeur (états dépressifs passagers, hyper excitabilité...) et les spasmes digestifs. En traitement de fond des troubles de l’humeur et des insomnies, il peut s’avérer utile.
Pour réguler les troubles de l’humeur, le curcuma aurait un impact sur l’équilibre émotionnel car il activerait la sérotonine. Souvent appelée l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine joue un rôle dans la régulation des humeurs, de l’appétit et du sommeil. Le curcuma réduirait le stress et serait une aide précieuse en cas de dépression.
Plante équilibrante des troubles de l’humeur, le millepertuis contient des actifs qui stimulent la sécrétion de la dopamine, et de la sérotonine, deux neuromédiateurs impliqués dans la dépression. Il est conseillé d’effectuer une cure lors des périodes délicates de la vie qui demande ou pour accompagner un sevrage tabagique. Cependant, il est photosensibilisant. Son usage ne convient pas si vous vous exposez au soleil.
Afin de retrouver votre équilibre émotionnel amoindri par les troubles de l'humeur, la rhodiole est la plante la plus dynamisante. Cette petite plante originaire des zones froides proches du pôle Nord améliore la mémoire, la concentration et les capacités d’apprentissage. Dans le cas d’un affaiblissement de l’humeur accompagné de sentiments dépressifs, vous pouvez effectuer une cure de comprimés d’extrait sec.
L’équilibre émotionnel nécessite parfois un revitalisant. L’Ashwagandha est un antistress naturel utilisé traditionnellement dans la médecine indienne ayurvédique pour assagir les troubles de l’humeur, favoriser la détente et améliorer la résistance au stress. Elle peut aider à préserver ou retrouver votre équilibre émotionnel au cours d’une période difficile, ou en cas de surmenage.
Troubles de l’humeur : magnésium et oméga 3
Le magnésium est un oligo-élément clé pour l’équilibre émotionnel. Grâce à son rôle au niveau du système nerveux, et notamment sur la libération de sérotonine, il apporte son soutien aux troubles de l’humeur.
Le magnésium aide à lutter contre la dépression modérée et apporte de l'énergie au niveau cellulaire. Il permet à votre organisme de faire face aux éléments stressants comme les toxiques, l'exercice physique intense, la pression psychique.
Les Oméga 3 aident à maintenir l'équilibre émotionnel. Ce sont des acides gras essentiels au cerveau. Un déficit en Oméga 3 pourrait entraîner une inflammation des cellules nerveuses et des troubles de l'humeur. Le système nerveux est capable de fabriquer de la sérotonine et de la noradrénaline, les neuromodulateurs qui aident à la bonne humeur. Les Oméga 3 aident au maintien de l’équilibre émotionnel et permettent d'éviter la dépression en aidant l’organisme à s’adapter aux aléas de la vie.
Troubles de l’humeur, fatigue, tristesse… Tout le monde peut rencontrer un épisode de déprime.
Certains compléments alimentaires représentent des solutions naturelles qui peuvent vous aider à traverser ces périodes. Cependant, lorsque la déprime s’installe et vous empêche de mener vos activités quotidiennes, vous êtes invité à consulter un médecin.
En effet, la dépression est une maladie à prendre au sérieux, qui nécessite des traitements spécifiques. De plus, certains évènements de la vie sont difficiles à affronter et l’aide de professionnels de santé peut s’avérer nécessaire. Adoptez une alimentation équilibrée, pratiquez une activité sportive, pensez à vous faire plaisir, vous changer les idées ou prendre quelques jours de vacances sont des habitudes de vie saine dans lesquelles les compléments alimentaires ont toute leur place.