Qu’est-ce qu’un complément alimentaire cheveux et ongles
Les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles sont des sources concentrées de vitamines et de sels minéraux spécifiques. Un complément alimentaire pour les ongles et les cheveux renferme des substances à but nutritionnel et contient des préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire.
Les ingrédients spécifiques d'un complément alimentaire pour cheveux et ongles ne se substituent pas à une alimentation équilibrée et variée. Néanmoins, certains signes peuvent apparaître lors de déficits en vitamines, minéraux et acides gras. Vos cheveux et vos ongles sont le reflet de votre état de stress, de fatigue ou d’angoisse. Certaines périodes de l’année vont également solliciter davantage vos cheveux et vos ongles : déménagement, travaux ménagers, bricolage, bains en piscine, exposition au soleil.
Les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles renferment les nutriments qui vont nourrir vos cheveux et vos ongles. Vos cheveux et vos ongles sont composés de kératine, dans laquelle il y a de petites cavités qu’on appelle les follicules. Les nutriments essentiels nourrissent ces follicules et contribuent à leur santé. Pour cette raison, les suppléments pour cheveux et ongles leur apportent les quantités nécessaires en vitamines et en kératine.
Que contient un complément alimentaire cheveux et ongles
Les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles disponibles en pharmacie renferment une association de vitamines, d'extraits de plantes, d'huiles végétales et de minéraux qui agissent de l'intérieur sur vos cheveux et vos ongles. Nous vous recommandons de rechercher les suppléments avec des formules complètes qui contiennent les nutriments en quantité adéquate pour venir à bout de vos ongles effrités ou de vos cheveux qui ne poussent plus.
Complément alimentaire cheveux et ongles : les vitamines
Les vitamines contenues dans les compléments alimentaires cheveux et ongles interviennent sur la réparation, la durée de vie, l’élasticité et la souplesse de vos cheveux et de vos ongles. Les vitamines sont des substances organiques, généralement fournies par votre alimentation. Si les apports sont insuffisants, un complément alimentaire pallie ce manque.
La vitamine B6 joue un rôle dans la production de la cystéine, un acide aminé essentiel à la bonne santé de vos cheveux et de vos ongles. La vitamine B6 ou pyridoxine est une vitamine hydrosoluble apportée exclusivement par l’alimentation ou par votre supplément cheveux et ongles.
-
Vitamine B6
-
Vitamine B5
- Au sein d’un complément alimentaire pour les cheveux et les ongles associant plusieurs nutriments, la vitamine B5 soutient les ongles et cheveux fragiles. La vitamine B5, communément appelée acide pantothénique, est une vitamine reconnue pour traiter la chute de cheveux affectant surtout les femmes.
-
Vitamine B8
- Les compléments alimentaires cheveux et ongles composé avec de la vitamine B8 est indispensable pour ralentir la chute des cheveux. La vitamine B8 ou biotine contenue dans un supplément pour les cheveux et les ongles améliore la qualité des ongles en les rendant moins fins et moins cassants.
-
Vitamine E
- La vitamine E contenue dans un complément alimentaire cheveux et ongles a des vertus réparatrices sur vos cheveux et vos ongles secs et endommagés. La vitamine E est un antioxydant qui protège de l’oxydation les acides gras de votre organisme tel que les membranes de vos tissus. Elle possède aussi des propriétés stimulant le système immunitaire et la circulation sanguine.
-
Vitamine C
Un supplément cheveux ongles renfermant de la vitamine C préserve la beauté de vos ongles et de vos cheveux. La vitamine C contribue à la formation du collagène présent dans vos cheveux et dans vos ongles. Le collagène de vos cheveux et vos ongles leur confèrent souplesse, élasticité et brillance.
Complément alimentaire cheveux et ongles : les acides aminés
Les compléments alimentaires cheveux et ongles contiennent également des acides aminés. Votre organisme les utilise pour fabriquer les protéines des cheveux, des ongles et de la peau. Principalement, 18 acides aminés entrent dans la composition du cheveu. Il s’agit notamment de la proline, de la thréonine, de l'arginine, de la cystéine, qui est essentielle à la solidité de la tige capillaire. Ces acides aminés stimulent la croissance et contribuent à freiner la chute des cheveux.
Complément alimentaire cheveux et ongles : les acides gras essentiels
Les compléments alimentaires cheveux et ongles renferment des acides gras essentiels. Ils sont connus sous l'appellation d’acide oméga 3 , oméga 6, et oméga 9. Ces acides gras permettent de renforcer les cheveux en limitant leurs pertes en eau. En outre, ils aident à maintenir l'élasticité des cheveux, et contribuent à leur souplesse.
Complément alimentaire cheveux et ongles : les oligo-éléments
-
Zinc
- Les compléments alimentaires cheveux et ongles renfermant du zinc interviennent dans la croissance des cheveux. Le déficit en zinc entraîne un retard de croissance et une perte de cheveux. Le zinc a un pouvoir antioxydant très important et lutte contre les dégâts liés au stress oxydant. Le zinc a aussi des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui lui permettent de lutter contre les problèmes des cheveux et des ongles cassants et abîmés.
-
Fer
Les compléments alimentaires cheveux et ongles contenant du fer contribue à l'oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. C'est donc un nutriment essentiel à la croissance des cheveux et des ongles. En cas de carence en fer, les cheveux deviennent ternes et cassants. Un manque de fer entraîne également une chute de cheveux.
Complément alimentaire cheveux et ongles : la kératine
Les compléments alimentaires cheveux et ongles à base de kératine confèrent une meilleure élasticité et une résistance renforcée aux cheveux et aux ongles. La kératine est une protéine naturelle qui représente 95% de la composition du cheveu. La production de la kératine se fait dans des cellules appelées kératinocytes, situées au niveau de l’épiderme, des cheveux, des ongles et des poils. Elle donne notamment au cheveu son élasticité, sa force et sa brillance.
Comment et quand prendre votre complément alimentaire cheveux et ongles
Vous pouvez consommer un complément alimentaire cheveux et ongles à tout âge. Les déficits en vitamines, minéraux, acides gras et même certains acides aminés sont fréquents, y compris chez les jeunes. Leur fréquence augmente lorsque l’on avance en âge. Le démarrage d’une cure de supplément pour les cheveux et les ongles dépend de facteurs liés au mode de vie, tels que le stress, l'environnement, une maladie ou un traitement.
Vous pouvez prendre votre supplément pour les cheveux et les ongles en une seule prise le matin ou les répartir dans la journée s’il y a plusieurs capsules ou comprimés. Si votre petit-déjeuner ne comporte pas de graisse, il sera préférable de prendre les compléments alimentaires cheveux et ongles au déjeuner ou au dîner, afin que les composants solubles dans les graisses, soient mieux absorbés. Enfin, les compléments alimentaires cheveux et ongles s'utilisent en cure idéalement aux changements de saison.
Généralement les cures sont de 3 mois, car c’est le délai nécessaire pour que le métabolisme réceptionne tous les nutriments et qu’il les transfère dans vos cheveux et dans vos ongles. Bien entendu, les compléments alimentaires cheveux et ongles ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée. Cependant votre supplément cheveux et ongles pourra vous fournir certains nutriments qui sont difficiles à trouver dans l’alimentation.